Lors d’une séance extraordinaire, le nouveau conseil municipal de Beaucaire a annulé une modification du plan local d’urbanisme (PLU), modification qui permettait à Poweo d’implanter une centrale thermique dans le secteur agricole des Costières du Gard.
Le nouveau maire (PS), Jacques Bourbousson, viticulteur et président de la FDSEA du Gard a déclaré à l’AFP que « le projet ne se fera pas, ni sur les Costières, ni sur un site agricole, quel qu’il soit ». En succédant à Mireille Cellier, maire sortante UMP et fervente défenseur de la centrale, il a donc décidé de bloquer ce projet d’implantation d’une centrale thermique à cycle combiné à gaz, d’une puissance de 800 à 920 MW. Motif: la protection des ressources agricoles. Le lieu-dit Saint-Paul-Valor se trouve en effet « au milieu de vignes classées en AOC Costières de Nîmes, d’oliviers AOC, de vergers et fraisiers ».
Un revers (inattendu?) pour Poweo qui devrait cependant se consoler en Lorraine puisqu’il vient de signer un accord avec ArcelorMittal pour étudier l’implantation en Lorraine d’une ou plusieurs installations de génération électrique dans la zone géographique des vallées de l’Orne et de la Fensch, ainsi que d’un pilote de captage, transport et stockage de CO2.

A savoir
Poweo développe aussi une centrale à cycle combiné gaz naturel (CCGT) à Pont-sur-Sambre dans le département du Nord. Pour le groupe, ces deux centrales doivent contribuer « à la hausse prévisible de la consommation d’électricité et au nécessaire renouvellement des centrales électriques en voie d’obsolescence pour sécuriser l’alimentation électrique du territoire français. »