Dans un communiqué, Ségolène Royal évoque une solution « publique » pour les concessions hydroélectriques. Elle indique que « 150 concessions hydrauliques arrivent à échéance avant 2023 » et souligne que la décision a été « maintes fois retardée. »
> Il s’agit en effet d’un des multiples feuilletons de l’énergie, le dernier épisode en date étant celui des barycentres, issu du rapport Battistel-Straumann (octobre 2013).
La ministre de l’Écologie préconise de « garder un contrôle public », en créant « des sociétés d’économie mixte (SEM), à majorité publique, s’inspirant du modèle de la compagnie nationale du Rhône. » Cette solution permettrait « de prendre en compte la cohérence des vallées, de préférence à une décision barrage par barrage. »
Dans ces SEM figureraient « les Régions et les autres collectivités territoriales », la Ministre précisant que « des discussions sont déjà en cours avec la Caisse des dépôts et consignations. » Cette solution pourrait se retrouver « dans le projet de loi de programmation pour la transition énergétique. »
Le communiqué précise que « le principe communautaire de concurrence sera appliqué aux entreprises de production d’électricité, partenaires des SEM. »
D’où, déjà, un joli débat sur Twitter.
@AtlasPublic pas précisé. Royal « propose que cette solution se retrouve » dans le PLTE
— Marc Préel (@marcpreel) 29 Avril 2014
—————
A la Caisse des dépôts, Daniel Lavoie travaille sur le dossier (nom de code: « ils SEM comme des enfants, ils s’aiment tout hésitants. »)