Le Médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie ont rendu publique la cinquième édition de leur baromètre annuel sur l’ouverture des marchés.

Comme celle publiée ce même jour par Direct énergie, l’enquête « montre que, quatre ans après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, le niveau de connaissance des consommateurs français est toujours aussi faible: 42% seulement savent qu’ils ont le droit de choisir leur fournisseur d’électricité et 37% leur fournisseur de gaz naturel. Par ailleurs, 62% des foyers considèrent qu’il est préférable de disposer d’un fournisseur unique pour les deux énergies. Seuls 30% des consommateurs savent qu’EDF et GDF Suez sont deux entreprises concurrentes. Enfin, seul un tiers des consommateurs a déjà entendu parler des tarifs réglementés de vente. »

Comme tout sondage, celui-ci dispose de ses paradoxes. Ce n’est pas parce que les Français méconnaissent le secteur de l’énergie qu’ils le trouvent sans intérêt (« les trois quarts déclarent qu’elle constitue pour eux un sujet de préoccupation important ») et ils estiment même largement (61%) que l’ouverture à la concurrence est « positive (…), même si un foyer sur deux ne s’attend ni à une amélioration, ni à une détérioration sur la qualité de service et le prix de l’énergie ».

Le baromètre confirme qu’il existe encore une « grande confusion (par rapport aux ) rôles de distributeur et de fournisseur (19% identifient ERDF et GrDF comme des fournisseurs et 42% n’ont pas su s’exprimer sur le rôle de ces deux entités) ».

Un vent d’espoir pour les fournisseurs alternatifs ? Si « 8% des Français déclarent avoir déjà changé de fournisseur », la baromètre précise que « 5% en ont l’intention dans les six prochains mois ». Ce qui correspondrait à peu de choses près à un doublement des changements opérés depuis… juillet 2007.

La CRE précise en outre que, « selon les derniers chiffres communiqués par EDF et GDF Suez, près de 15% des foyers qui disposent du gaz et de l’électricité auraient souscrit une offre duale auprès de l’un de ces deux fournisseurs ».

——–
Les résultats de l’enquête destinée aux particuliers sont accessibles là et de celle destinée aux professionnels le sont ici.

——–
L’enquête a réalisée au téléphone par l’institut LH2, auprès de 1500 foyers français.