Avec environ 30.000 plaintes sur les 109.532 déposées à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le secteur des télécoms et de la téléphonie est évidemment pointé du doigt. Qu’en est-il de l’électricité et du gaz?
Ce secteur, nouvellement ouvert à la concurrence, représente « seulement » 1,5% des réclamations enregistrées par la DGCCRF au second semestre 2007. Soit près de 1.600 plaintes.
Selon la DGCCRF, la majorité de ces réclamations concerne les litiges contractuels et la protection économique du consommateur.

Litiges contractuels
Les demandes concernent le paiement des factures (contestation du prix), l’inexécution de la prestation, la résiliation ou la reconduction du contrat, la mauvaise information précontractuelle.

Protection économique du consommateur
Les demandes portent sur le défaut d’information sur les prix, le non respect des règles de démarchage à domicile, les envois forcés et la publicité fausse ou de nature à induire en erreur.

Consulter le baromètre.
Un problème avec un fournisseur? Aller sur notre forum.

Un baromètre? Comment ça marche?
Depuis le 1er juillet 2007 : toutes les plaintes des consommateurs enregistrées par la DGCCRF (appels, mails…) sont enregistrées dans une base de données. L’analyse de ces plaintes alimente le « baromètre des plaintes des consommateurs »