Six nouvelles demandes d’autorisation de centrales d’électricité éoliennes ont été publiées ce matin au Journal officiel

Une première ferme éolienne (capacité de production de 12 MW) est projetée dans le département de l’Aube, localisée lieudit Vaularain, sur les communes de Dosnon et de Grandville.

Trois parcs sont projetés en Seine-Maritime (et en partie dans l’Oise).
– Le premier, baptisé parc éolien du moulin de Ronchois (tranche III), d’une capacité de production de 12 MW, serait localisé lieudits Beaumont, plaine de la Couture et plaine du Moulin de Ronchois, sur les communes de Conteville et de Ronchois.
– Le deuxième, dit parc éolien du Bois des Puits (tranche I), d’une capacité de production de 12 MW, serait localisé lieudits Pilvoyras, Les Folies et aux Carbonniers Nord sur les communes de Lannoy-Cuillère et Criquiers (départements de l’Oise et de la Seine-Maritime).
– Le dernier, nommé parc éolien Le Grand Canton (tranche II), d’une capacité de production de 6 MW, est prévu au lieudit Le Grand Canton, à Criquiers.

Deux autres fermes éoliennes sont projetées en Vendée:
– l’une, dite ferme éolienne du Canal de Gargouilleau, d’une capacité de production de 10 MW, serait localisée lieudit L’Ileau sur les communes de Vix et du Gué-de-Velluire;
– l’autre, d’une capacité de production de 6 MW, serait implantée au lieudit Les Landes, à Saint-Philbert-de-Bouaine.

A savoir
Hier, 13 novembre, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a indiqué que le gouvernement ne modifierait pas les tarifs de rachat de l’électricité produite par le secteur éolien, « une des énergies renouvelables les plus compétitives ». En réponse à une question au Sénat sur l’annulation par le Conseil d’Etat, pour vice de forme, de l’arrêté fixant les tarifs de rachat, elle a déclaré nettement: « nous confirmerons le tarif actuel ».

Crédit photo: Sergies