A son tour, le Syndicat départemental d’énergies de l’Aube (SDEA) se dote de panneaux photovoltaïques pour produire (et revendre) de l’électricité d’origine renouvelable. Près de 140 panneaux ont été posés sur le bâtiment qui abrite son siège social, à Troyes, pour une surface de 170 m². L’investissement (190.000 euros hors taxes) a bénéficié de subventions de la région Champagne-Ardenne et de l’Ademe, à hauteur de 15% du total. La revente de l’électricité produite (18.000 kWh par an) devrait rapporter 10.000 euros chaque année.
La particularité des panneaux retenus par le SDEA est qu’il font office de… pare-soleil, remplaçant ainsi des stores vieillissants. Faits sur mesure par la société Soleil énergie, inclinés à 45°, ils ceignent le bâtiment « assez haut pour ne pas empêcher le soleil de rentrer en hiver et apporter suffisamment de luminosité », a expliqué Joëlle Guinot, directrice du Syndicat, à l’Est éclair. Tout en soulignant que cette installation « susceptible de diminuer les besoins de climatisation des locaux l’été » participait aussi à la maîtrise de la demande d’électricité (MDE).
Le SDEA entend désormais proposer son expertise technique aux communes auboises qui souhaiteraient monter des projets similaires.