Ah, cette électricité de pointe ! Depuis plusieurs mois, les opposants à l’éolien brandissent l’argument CO2: pour pallier l’intermittence de l’éolien, il faut recourir au thermique (centrales au fioul, au charbon…), polluant, émetteur de CO2. Des arguments battus en brèche par le Syndicat des énergies renouvelables, l’Ademe et RTE, mais qui reviennent cependant régulièrement dans les débats. Parfois pour mettre en avant la production d’électricité d’origine nucléaire.

Or, voici que cet argument pourrait se trouver affaibli par le fait que la France a de plus en plus recours aux centrales thermiques dans la mesure où les « 58 réacteurs nucléaires qui fournissent près de 88% de la production d’électricité d’EDF dans l’hexagone semblent avoir du mal à suivre la hausse de consommation des Français ». En conséquence, indique le Journal du développement durable, EDF a dû « réactiver pas moins de quatre centrales au fioul mises en sommeil au début des années 1990, à Porcheville (Yvelines), Cordemais (Loire-Atlantique) et Aramon (Gard) », a ouvert récemment deux nouvelles turbines à fioul (à Vaires-sur-Marne, cf. notre actu du 21 novembre 2008), tandis que de Réseau transport d’électricité (RTE) « annonce l’obligation d’importer de l’électricité dès janvier 2009 pour faire aux pics attendus cet hiver ».
En effet, les pics de consommation d’électricité ont progressé fortement ces dernières années, passant en « cinq ans de 79,7 GW à 89 GW en France, essentiellement en raison d’un recours accru au chauffage électrique ».

La hausse de la demande ne semble pas seule en cause. Interrogé par le Journal du dévelopement durable et sous couvert d’anonymat, un responsable d’EDF dénonce la « politique du profit à tout prix », qui conduit EDF « à exporter son électricité au prix fort plutôt que de la vendre en France où les prix restent contrôlés pat l’État. «Nos tarifs sont bien en dessous de ce qu’ils devraient être. Le gouvernement empêche les prix d’augmenter pour des raisons politiques (…). Du coup, les investissements dans l’entretien des centrales ne sont pas à la hauteur et la productivité est en baisse», précise ce spécialiste qui confirme le risque de coupure de courant ».

Lire l’article complet.

———
Si l’éolien n’est pas vertueux parce qu’il impose de recourir au fioul, le nucléaire, qui fait de même, pourra-t-il le rester?
Une de  conséquences de ce débat pourrait être de « pacifier » les différends entre pro-nucléaire et pro-éolien pour les amener vers la voie rédemptrice du mix énergétique…