Petite synthèse des informations qui encombrent Google news ces dernières heures.
Nucléaire: Areva et EDF
Selon l’AFP, EDF a accusé Areva « d’avoir suspendu les livraisons de combustible nucléaire destinées à ses centrales, en raison d’un différend sur un contrat en cours de négociation ». Un porte-parole a en effet indiqué qu’Areva « a interrompu la semaine dernière l’évacuation des combustibles usés ainsi que les opérations d’approvisionnement » en uranium des centrales d’EDF. Areva a démenti ces propos.
Le quotidien La Tribune révélait ce matin l’existence d’un différend portant « notamment sur le prix auquel Areva traite les déchets nucléaires d’EDF sur son site de La Hague (Manche). Le contrat est de l’ordre de 800 millions d’euros par an, de source proche du dossier ». Dans la matinée, interrogée par RMC, Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, a confirmé que « les transports (de combustibles) ne fonctionnent plus en ce moment », affirmant qu’elle attendait que « l’arbitrage de l’Etat s’applique ». Selon EDF, les négociations durent « depuis plus d’un an » et portent sur « la période 2008-2012 » (AFP).
Algérie, Belgique, Royaume-Uni : GDF Suez
Belgique: Selon La Libre Belgique, GDF Suez « chercherait à vendre la totalité de ses participations minoritaires mais importantes dans les sociétés gérant les réseaux de transport du gaz (Fluxys) et de l’électricité (Elia) en Belgique » dont il détient respectivement 38,5% et 24,34%. Le quotidien précise que « Publigaz, le holding communal majoritaire dans Fluxys, dispose d’un droit de préemption qu’il entendrait utiliser, « à des prix raisonnables » et en vue de revendre à la part à un nouveau partenaire ».
Royaume-Uni: Selon plusieurs sources, « les discussions s’intensifient outre-Manche entre GDF Suez et l’électricien International Power ». Le Figaro indique qu’il « reste notamment à définir les modalités précises d’une alliance entre les deux groupes, sachant que GDF Suez ne déboursera pas de cash et que le groupe français s’inscrit d’abord et avant tout dans le cadre d’une opération amicale. Interrogées, aucune des deux entreprises n’a commenté ces informations, mais d’après le site Wansquare (attention: accès payant), GDF Suez aurait choisi Rothschild comme l’une de ses banques conseil ». Plusieurs quotidiens britanniques ont livré leurs estimations du montant de la transaction: 5,7 milliards d’euros pour le Sunday Times, mais 12 milliards d’euros selon le Financial Times.
> International Power compte quelque quatre millions de foyers clients.
> 18h00, communiqué de GDF Suez : « GDF Suez confirme avoir eu des discussions préliminaires avec International Power concernant un éventuel rapprochement industriel, n’impliquant aucun paiement en numéraire, entre International Power et certaines activités internationales de GDF Suez (…). Aucun accord n’a été conclu entre GDF Suez et International Power. Les discussions sont interrompues ».
Algérie: GDF-Suez fait partie du consortium qui a signé dimanche un contrat avec l’agence publique algérienne Alnaft et Sonatrach pour l’exploration et l’exploitation d’un gisement de gaz. Ce consortium est contrôlé à 52,5% par Repsol, à 27,5% par Enel et à 20% par GDF-Suez (cf. communiqué d’Enel).
Moselle: Direct énergie
De son côté, Direct énergie voit son projet de centrale à cogénération, Hambrégie, sur la commune de Hambach, menacé par l’avis (défavorable) du commissaire enquêteur. « Les installations, vu leur situation, leur conception et leur fonctionnement, induisent des nuisances notables pour l’environnement. Les mesures prises pour limiter les risques dus à cette exploitation ne permettent pas une sécurité optimale des populations alentours et du personnel exploitant. L’utilité de la centrale Hambrégie dans le contexte électrique français telle qu’elle est décrite par Direct énergie ne se justifie pas ».
La décision est entre les mains du Préfet de Moselle.
> L’association ADPSE, opposée au projet, a mis en ligne les conclusions du commissaire enquêteur.
Haïti
EDF et GDF Suez ont annoncé avoir mobilisé leurs équipes et moyens pour venir en aide aux populations sinistrées d’Haïti.