Avec l’adhésion de la Ville d’Angers, le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (SIEML) est désormais l’autorité unique de la distribution de l’énergie électrique du département. Le syndicat regroupe maintenant 362 communes et représente les intérêts de plus de 750.000 habitants.
Outre la distribution publique d’électricité, le SIEML est aussi le gestionnaire d’un parc d’éclairage public de 85.000 points lumineux pour le compte de 347 communes et 20 communautés de communes, qui lui ont transféré leur compétence à cet effet. Il assure aussi la distribution publique de gaz pour le compte de 67 communes, soit plus de 100.000 habitants. Dans le cadre de cette compétence, il veille à développer le réseau: ainsi, ces deux dernières années, 30 communes supplémentaires ont vu leur territoire desservi en gaz naturel et en propane. Les réseaux ont été confiés en exploitation, d’une part à GrDF et d’autre part à Sorégies. Le SIEML est devenu par ailleurs actionnaire de cette dernière.
Enfin, le SIEML a mis en place un programme «FIPEE 21 » (Fonds d’interventions pour les économies d’énergies) afin d’aider les communes à maîtriser leur consommation.
Consulter le site du SIEML.
Le regroupement intercommunal
Le regroupement intercommunal visant à créer une autorité concédante unique à l’échelle a minima départementale se poursuit. Ainsi, la ville de Mulhouse a récemment adhéré au Syndicat départemental d’électricité et du gaz du Haut-Rhin (SDE 68). On compte à ce jour près de 50 syndicats de taille départementale ou supra-départementale.