Henri Proglio sera sans doute le prochain PDG d’EDF mais il devra, formellement, patienter jusqu’en novembre pour s’installer rue de Wagram. Comme l’indique une lettre aux actionnaires diffusée ce matin, « le Conseil d’Administration d’EDF réuni le dimanche 27 septembre sous la présidence de Pierre Gadonneix, Président Directeur Général, a décidé de convoquer une Assemblée Générale Mixte des actionnaires le jeudi 5 novembre prochain et de lui proposer la nomination, en qualité d’administrateur d’EDF SA, de 6 personnes ». Parmi celles-ci figurent le nom de l’actuel PDG de Veolia et ceux de Mireille Faugère, directrice à la SNCF, Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec, Bruno Lafont, directeur général de Lafarge, Pierre Mariani, patron de la banque Dexia, Lord Michael Jay of Ewelme, ancien ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris. Comme l’avait indiqué François Fillon, dans un entretien au Journal du dimanche, Pierre Gadonneix ne figure plus dans la liste. Le premier Ministre a aussi signifié qu’Henri Proglio serait auditionné par le Parlement, conformément à l’article 13 de la Constitution.
Il reste à Henri Proglio à convaincre les actionnaires de Veolia, sans doute par le biais d’une assemblée générale, de l’intérêt de passer d’une organisation en conseil d’administration à celle en conseil de surveillance, qu’il présiderait, tout en dirigeant EDF.
Il lui faudra ensuite s’attaquer à la dette de l’électricien tricolore, via sans doute des cessions d’actifs: EDF energy et RTE sont souvent cités. Fait nouveau: Constellation serait aussi concernée.
Les deux dossiers sont liés: un rapprochement entre Veolia et EDF ferait sans doute grincer des dents à la Commission européenne. Des cessions d’actifs stratégiques (RTE…) pourraient aider à faire passer la pilule.
———-
Et aussi
Comme l’observe Patrick Larradet sur son blog, ce nouveau conseil d’administration ne compte plus de représentant des associations de protection des consommateurs.