Le premier appel à manifestations d’intérêt «Plateformes locales de la rénovation énergétique» vient d’être lancé par l’Ademe et la Région Ile-de-France. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) et de son objectif de 500.000 logements rénovés par an à l’horizon 2017, dont 125.000 en région francilienne (avec, pour 25 % d’entre eux, l’obtention du niveau «Bâtiments basse consommation») ». En Ile-de-France, le secteur résidentiel « représente 50 % des efforts de réduction de consommation d’énergie à réaliser. »
L’appel à manifestations d’intérêt entend « accompagner la création et/ou le renforcement de plateformes locales de la rénovation énergétique du logement privé, individuel comme collectif, en complément du service d’information et de conseil indépendant apporté aux particuliers par le dispositif de guichet unique. » De telles plateformes locales devront favoriser le financement des projets, aider à l’acquisition de compétences ad hoc par les professionnels du bâtiment (label «RGE» – Reconnu garant de l’environnement), et accompagner les foyers (par exemple avec « des parcours de services coordonnés et adaptés aux situations particulières, pouvant porter à la fois sur les volets technique, administratif et financier et
s’étendant de l’amont à l’aval du projet : définition et conception du projet, consultation et sélection des entreprises, élaboration du plan de financement, réalisation des démarches administratives, coordination, exécution et réception des travaux, suivi des consommations d’énergie »).
Cet AMI « s’adresse aux communes et à leurs groupements, aux Entreprises publiques locales (SEM -Société d’économie mixte-, SPL, -Société publique locale-), aux départements, seuls ou en consortium qui sont implantés en Ile-de-France. » D’éventuels partenariats public/privé seront admis, « à la condition que la collectivité soit chef de file. Le projet pourra être porté par une association spécialisée (ALEC, EIE…) mandatée par une ou plusieurs collectivités. »
L’AMI comprend deux vagues de sélection pour 2014:
Session # 1
– Pré-candidature jusqu’au 13 février 2014 – 12h
– Candidature finalisée jusqu’au 13 Mai 2014 – 12h
Session # 2
– Pré-candidature jusqu’au 13 mai 2014 – 12h
– Candidature finalisée jusqu’au 10 Septembre 2014 – 12h.
Les candidatures sont intégralement gérées sur www.ile-de-France.ademe.fr.
Cliquez ici pour télécharger le communiqué.