Un nouveau fournisseur d’électricité verte: c’est Alterelec, société présidée par Anthony Poyac, apparue sur le web il y a quelques jours. Aujourd’hui, l’équipe compte trois personnes. Car le nouveau venu doit encore passer quelques étapes pour vendre de l’énergie: autorisation d’achat pour revente, contrat GRD-F à signer avec ErDF… Alterelec anticipe un peu en indiquant sur son site être « référencé par le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables et par la Commission de régulation de l’énergie » mais, souligne son Président, « c’est en cours » et le dossier a été déposé auprès de la DGEMP, Alterelec ayant « fourni des garanties (nécessaires) pour pouvoir être fournisseur sur ce marché. » A la CRE, on indique n’avoir pas « à ce jour reçu de demande » pour figurer sur la liste des fournisseurs. Patience donc.
D’autant plus que le fournisseur ne vendra de l’électricité qu’à compter de juillet prochain, petit mensonge à la clef: « le délai actuel de basculement vous permettra d’être client Alterelec à partir du 1er juillet 2008. » Néanmoins, le centre d’appels, situé en France est-il précisé, est déjà opérationnel et « prend des pré-inscriptions » en précisant que l’offre ne sera effective que dans trois mois. Anthony Poyac entend croître en développant la vente en ligne, la vente directe et les partenariats: « tout cela est en cours de constitution, il est un peu tôt pour en parler ». pour cette année, conscient que le marché est « difficile », le Président d’Alterelec espère séduire quelque 3.000 clients particuliers. Et « un petit peu moins », s’agissant des professionnels (jusqu’à 36 KVA).
Une offre 100% verte
Après Enercoop (fournisseur Clair’Energie) et Planet’Ui, le nouvel entrant indique vendre de « l’électricité 100% verte* (à la fois) aux particuliers et aux professionnels. » Cette électricité repose sur l’achat de certificats verts**, garantis par Observ’Er.
Alterelec reversera 1% de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement (Planète urgence*** et la Fondation Sylvain Augier).
Un contrat à durée déterminée
C’est une originalité d’Alterelec: il est proposé un « engagement sur un an (et) sans tacite reconduction, ce qui signifie que trois mois avant l’échéance, le fournisseur demandera à son client s’il souhaite prolonger ou résilier son contrat. Certes, le CDD d’un an est une obligation légale mais il est à observer que les autres fournisseurs ont tendance à privilégier les CDI.
Combien ça coûte?
Question facture, Alterelec propose des prix calqués sur les tarifs réglementés, mais uniquement pour l’option de base, le futur opérateur ne proposant « pas d’offre avec options heures creuses/ heures pleines, EJP ou Tempo ». D’où des simulations quelque peu absurdes puisqu’elles reviennent à montrer qu’il n’y a pas de différence de niveau entre l’opérateur historique et son challenger. Notre « test » a ainsi permis d’obtenir le résultat suivant :
– Votre tarif TTC chez l’opérateur historique > 46.33 € par mois
– Votre tarif TTC chez AlterElec > 46.33 € par mois
Pour Anthony Poyac, il s’agit de « permettre au client de comparer quand il est en option heures creuses/ heures pleines la différence avec sa facture Alterlec, mais également, pour les clients qui sont en option Base, leur permettre de voir que nous sommes au même prix qu’EDF ».
C’est ailleurs qu’il faudra chercher d’éventuelles économies: 5 euros en moins sur la première facture pour ceux qui opteront pour le prélèvement automatique et 10 euros « si vous parrainez un ami ». Parrainage d’ailleurs présenté comme une forme d’action en faveur de la planète… A glaner aussi 3 % du montant de la facture pour ceux qui s’engageront (et réussiront) à diminuer leur consommation.
A noter que les appels vers le service client sont facturés au prix d’une communication locale (le site mentionnant juste au-dessus : « gratuit avec numéro AZUR »).
A noter: les pénalités de retard sont de 11% du « montant TTC du prix des prestations de services figurant sur la facture » (taux annuel, soit 0,92% par mois).
Voir la grille des prix.
En attendant le 1er juillet 2008, il est toujours possible d’aider Alterelec à remplir son fichier de prospects en répondant à une « grande enquête » pour tenter de gagner un an d’électricité verte.
Cliquez ici pour en parler sur le forum.
————–
* Pour les différences entre les offres vertes, lire cette interview de Julien Noé.
** Et non pas certificats d’origine comme c’est indiqué sur le site (rubrique FAQ).
*** Planète urgence a également un partenariat avec Direct-Energie.