Une explosion, due sans doute à des bouteilles de gaz, est sirvenue à Agen, hier 9 mars, vers midi. Après qu’un incendie s’est déclaré, une double explosion est survenue, soufflant un immeuble du centre ville d’Agen, « juste en face de l’école Joseph Bara, indique La Dépêche. Sur place, les soldats du feu faisaient immédiatement évacuer les résidents de l’immeuble en feu et de ceux contigus aux n° 18 et 22, tout en lançant deux échelles, la première rue de L’école Vieille, et la seconde rue Joseph Bara, afin d’attaquer le feu par les toits où les flammes sortaient ».
Malgré de lourds dégâts matériels, cet accident n’a heureusement pas fait de victimes. « C’est au moment où deux pompiers entraient à l’arrière du bâtiment, qu’ils ont entendu une première explosion, témoigne le chef des opérations, le commandant Xavier Pergaud. Ils sont aussitôt ressortis et une seconde explosion, beaucoup plus forte, a fait s’écrouler tout l’arrière du bâtiment sur deux garages qui se sont effondrés sur l’échelle en place rue Joseph Bara. On a eu de la chance que personne ne se trouvait là, poursuit le commandant des pompiers, sinon cela aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Une pierre de 150 kilos a été propulsée dans la cuisine d’un immeuble à l’arrière où personne ne se trouvait ».
L’incendie pourrait être dû à un court-circuit. Pour l’explosion, le gaz semble l’hypothèse la plus probable: « Reste le problème des explosions, dues très vraisemblablement à des bouteilles de gaz, dont une se trouvait au premier étage. Selon Richard Pecyma, «les bouteilles de gaz étaient interdites dans l’immeuble». Une interdiction confirmée par la mairie ».

Lire l’article complet de La Dépêche du Midi.