Nous reproduisons ci-après, avec son aimable autorisation, un article d’Europ’Energies faisant état de l’organisation d’un groupement de commandes gaz en Aquitaine, à l’initiative de cinq AODE.

————-

« Aquitaine : 5 syndicats lancent un groupement régional d’achat gaz

En France, les syndicats d’énergie d’Aquitaine ont constitué un groupement de commandes d’achat d’énergie dans la perspective de la fin des tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité. Le groupement est coordonné par le Sdeeg33 (Gironde), avec le SDE24 (Dordogne), le Sydec40 (Landes), le SDE47 (Lot-et-Garonne) et le Sdepa64 (Pyrénées-Atlantiques), chaque syndicat organisant l’information et la « prospection » d’adhérents dans son département propre.

L’objectif est de « permettre à tout organisme d’utilité publique (Epad, hôpitaux, collèges, HLM, etc.) d’acheter groupé pour économiser ». Le Sdeeg33 espère lancer un appel d’offres pour l’achat de gaz naturel en juillet 2014, a indiqué Stéphane Oulié, directeur du syndicat, à EUROP’ENERGIES. Des lots seront constitués, pour un marché sur deux ans. Le groupement compte d’ores et déjà 150 adhérents. « C’est la première fois qu’un groupement de commandes d’achat d’énergie s’organise à un niveau régional. Nous espérons obtenir au moins 12 % d’économie sur les factures. Notre souci était notamment d’accompagner les petites communes, qui n’ont pas toujours les moyens et les compétences pour acheter sur le marché très particulier de l’énergie. Les
communes rurales de la région profiteront également de l’effet de masse créé par la présence de communes urbaines dans le groupement. Il était naturel pour les syndicats d’énergie d’ajouter le maillon de la fourniture dans les services apportés aux collectivités », a expliqué Stéphane Oulié. »