Quelques semaines après l’accident gaz survenu à Lyon, le 28 février 2008, une association des victimes a été créée.
L’Association des victimes de l’explosion du cours Lafayette et de la rue Barrier à Lyon (AVECLRB) entend rassembler les personnes ayant subi un préjudice lié à cette explosion. Elle se fixe pour objectifs d’obtenir des informations sur les circonstances de l’accident, tout en aidant les victimes à « obtenir justice et juste réparation pour les préjudices subis ». A ce titre, elle sera « compétente pour défendre les intérêts collectifs notamment dans le cadre de l’article 2-15 du code de procédure pénale ». Elle a lancé « un appel aux entreprises impliquées dans cette explosion, Gaz de France, Véolia et l’entreprise Michel Roche, pour se réunir autour d’une table et discuter d’une indemnisation à l’amiable rapide pour les sinistrés ».
L’AVECLRB souhaite aussi s’impliquer dans des actions de prévention « afin d’améliorer la sécurité, notamment concernant le déroulement des travaux sur la voie publique », et d’accompagnement des victimes, notamment « l’amélioration de (leur) prise en charge ».
Présidée par Vincent Delattre, l’AVECLRB est dotée d’un bureau regroupant tous les immeubles sinistrés et des représentants des commerces. Elle est soutenue par la Fédération nationale des victimes d’accidents collectifs (FENVAC).
La prochaine réunion de l’association aura lieu le 9 avril, à la mairie du 6ème arrondissement. Ce devrait notamment être l’occasion de « demander au procureur de la République (la formation d’) un comité de suivi ».