Deux associations de consommateurs, l’UFC-Que Choisir et la CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) viennent de rendre publics les résultats d’un sondage réalisé par CSA « sur les attentes consuméristes des Français » vis-à-vis des élections européennes.
Ce sondage montre que les enjeux liés à la consommation sont susceptibles de motiver les électeurs aujourd’hui tentés par l’abstention: « 66% des Français déclarent qu’ils seraient davantage incités à aller voter si le thème de la protection des consommateurs était mis en avant par les candidats ». A leurs yeux, ce n’est visiblement pas le cas à l’heure actuelle, car « 82% déclarent que les droits des consommateurs ne sont pas suffisamment pris en compte dans les politiques européennes et 56% que les décisions du Parlement européen sont défavorables aux consommateurs ».
L’étude met en avant deux attentes prioritaires: « Sur l’action de groupe, 73 % estime que cette procédure, sur laquelle l’Europe réfléchit actuellement, est une bonne chose car elle permettrait l’indemnisation d’un plus grand nombre de victimes de pratiques illicites. Ce dossier européen est considéré comme important (55%), voire prioritaire (13%). En matière d’énergie, 81% attendent des prochains eurodéputés qu’ils interviennent pour le maintien des tarifs régulés (encadrés par l’Etat) dont l’Europe demande la suppression. Les Français sont conscients que les tarifs régulés de l’électricité sont un juste retour sur investissement puisqu’ils ont assumé les risques financiers et environnementaux du nucléaire et entendent donc que les eurodéputés se battent pour sauver le «tarif France» ».
Lire le communiqué complet.