Le charme de la cheminée -et de ses multiples avatars- séduit de plus en plus les Français. 5,9 millions de ménages se chauffaient au bois en 1999: ils sont aujourd’hui 7,4 millions, révèle l’Ademe dans une étude publiée à l’occasion des deuxièmes Assises nationales de la qualité de l’air (« le chauffage domestique au bois : marchés et approvisionnement »).
Que les adeptes du feu de camp at home soient de plus en plus nombreux n’influe guère sur la consommation en bois elle-même, qui est « restée stable, grâce notamment à l’amélioration des performances énergétiques des appareils » conjufuée à une meilleure isolation des logements, ce qui se traduit par un « volume de bûche consommé » en stagnation et une consommation moyenne « évoluant de 8,6 à 7,5 stères par ménage. » l’Ademe pointe cependant « quelques disparités régionales » avec une consommation en hausse dans le centre et le nord, une stabilisation dans les zones méditerranéennes et une forte baisse dans le grand est.
L’Ademe précise que le parc domestique du chauffage au bois doit « poursuivre son renouvellement, les appareils anciens (antérieurs à 2002) et les foyers ouverts, peu efficaces et polluants, étant encore très présents. » Elle évoque ici les « effets positifs du label Flamme verte sur la performance des équipements. »
Cliquez:
> ici pour télécharger le communiqué de presse de l’Ademe;
> ici pour télécharger la synthèse de l’étude;
> ici pour consulter l’avis de l’Ademe sur le chauffage au bois.