Le gaz augmente à nouveau.
Avec une hausse « limitée à 0,264 centimes d’euro le kilowattheure », selon les voeux de Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde, c’est tout de même une hausse significative qui se profile, de l’ordre de « 5,5 % en moyenne pour les particuliers chauffés au gaz naturel. » Pour un foyer type chauffé au gaz naturel, l’augmentation de la facture de gaz devrait être environ de 4 euros TTC par mois, soit près de 50 euros par an. Elle s’ajoute à la précédente hausse, de 4% en moyenne, en date du 1er janvier dernier. – la dernière remontait alors à mai 2006.
Au total, c’est une facture gonflée d’un peu plus de 9,5% qui se prépare pour les particuliers – guère éloignée des attentes formulées par Gaz de France en fin d’année 2007.
Pour que cette augmentation soit effective, il faudra cependant que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) donne son avis sur le projet d’arrêté qui lui a été soumis aujourd’hui, 8 avril. Pour le gouvernement, cette hausse « reflète strictement l’évolution des coûts d’approvisionnement » de Gaz de France. Une approche qui a fait l’objet de discussions contradictoires ces dernières semaines, les organisations syndicales du groupe gazier estimant au contraire que l’évolution des coûts d’approvisionnement est favorable à Gaz de France et devrait donc se traduire par une… baisse des tarifs réglementés de vente. D’autres objectent que la hausse de l’euro face aux dollars « neutralise » la flambée des cours de brut – sur lesquels est indexé le gaz.
Dans son communiqué, le gouvernement a également indiqué qu’il entendait lancer une réflexion « afin de mettre en place dans les prochains mois un cadre pérenne d’évolution des tarifs réglementés du gaz », dans le but « d’assurer une plus grande visibilité pour tous les acteurs ».