Avec 53.200 changements de fournisseur demandés à eRDF pour le mois de mai, le marché de l’électricité domestique hésite encore à s’ouvrir à la concurrence mais le nombre de basculements continue à croître, d’un mois à l’autre. Même si le portefeuille de 29 millions de clients fidèles à EDF est encore loin d’être menacé. Au total, depuis juillet 2007, seuls 164 400 clients domestiques ont exercé leur éligibilité.
Mais les arguments des fournisseurs alternatifs (de légères ristournes et de l’électricité « verte », pour résumer) portent peu à peu leurs fruits.
L’effet réversibilité fonctionne-t-il? Pas forcément. Pour Julien Noé, d’Enercoop, si « l’irréversibilité a été largement commentée (triptyque dans les factures EDF/GDF, médias, associations de consommateurs, diffusion des fiches standardisées…), la loi établissant la réversibilité est passée quasiment inaperçue… » Mais, lorsqu’un usager est prêt à franchir le pas du marché, c’est sans doute l’argument qui le décidera.

Jusqu’à présent, environ 80% des clients choisissant une offre au prix de marché signaient un contrat avec Gaz de france. Au vu de la progression des basculements, l’objectif affiché par la direction commerciale (Gaz de France infos n° 9) de 400.000 offres duales en 2008 pourrait bien être tenu.
Du côté des fournisseurs, la discrétion reste, hélas, de mise. A l’exception d’Enercoop, qui indique avoir signé environ 110 nouveaux contrats au 1er mai, « ce qui portera le total a environ 1.700 », les autres n’ont pas souhaité rendre public le nombre de clients conquis.

Discrétion semblable et incompréhensible du côté de GRDF (la filiale distribution de Gaz de France) qui, à la différence d’eRDF, garde encore jalousement le chiffre des basculements pour le gaz.