Selon ErDF, 21.050 particuliers changeront de fournisseur d’électricité le 1er mars prochain. Ils s’ajoutent aux 59.420 demandes de changement de fournisseurs enregistrées depuis le 1er juillet dernier. En huit mois, le total de ces « basculements » s’établit donc à 80.470 ménages – sur un total de 29 millions de foyers concernés*.
Par rapport à février, la progression est marginale. « L’effet réversibilité », sur lequel mise Poweo, semble donc avoir fait long feu, confirmant les plus récents sondages publiés.
Ainsi, le 5ème baromètre FNCCR-IFOP a-t-il montré un évident manque d’enthousiasme des Français vis-à-vis de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz, puisque 97% d’entre eux ne souhaitent pas changer de fournisseur.
Un autre sondage, réalisé par TNS Sofres, indique d’ailleurs que les offres alternatives séduisent peu: 95 % des consommateurs interrogés ayant examiné les nouvelles offres ont décidé de garder leur fournisseur actuel. Mais, pour Edouard Lecerf, directeur général adjoint de l’institut, cité par les Echos, « les choses bougent ». Il indique que si, dans leur grande majorité, les Français ne connaissent que les fournisseurs historiques, EDF et GDF, « des acteurs émergent: le nom de Poweo arrive devant celui de Gaz de France pour les sondés capables de citer un autre fournisseur d’électricité qu’EDF ». En conclusion, il estime que « tous les acteurs doivent continuer à évangéliser une opinion malléable ».
L’opinion appréciera l’adjectif.
———
* Pour mémoire, en juillet 2007, seuls 350 changements de fournisseurs avaient été enregistrés et à peine 900 en août.