L’explosion due au gaz à Noisy-le-Sec clôture une année qui a connu 8 accidents dûs au gaz.

Le 10 janvier, à Blois, une explosion due sans doute au gaz détruit deux maisons, faisant deux morts et huit blessés.
Le 5 février, à Saint-Jean-la-Ruelle, dans le Loiret, une pelleteuse perce une canalisation. S’ensuit une fuite de gaz puis l’explosion de la chaufferie d’un immeuble: six personnes légèrement blessées.
A Massy, le 9 avril, une fuite de gaz provoque une explosion dans un immeuble, faisant un mort et 13 blessés.
A Paris, le 11 août, une chaudière à gaz défectueuse explose, faisant cinq blessés.
A Bondy, le 30 octobre, à la suite de travaux, une conduite de gaz explose, faisant un mort et 41 blessés, dont dix dans un état grave.
A Niort, le 5 novembre, dans un quartier en travaux, une violente explosion a soufflé un pavillon. Neuf personnes ont été blessées.
Le même jour, 5 novembre, à Saint-Priest, une explosion sans doute due à un suicide au gaz a fait un mort et sept blessés.
Enfin, à Noisy-le-Sec, le 22 décembre, un immeuble HLM a explosé, puis s’est en partie effondré, faisant 8 blessés légers.

Le bilan 2007 est lourd: 5 morts, près d’une centaine de blessés.

A noter aussi, le 24 mai, l’explosion d’une bouteille de gaz dans un appartement à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme): un homme grièvement brûlé.

Bon à savoir:
– Le 24 décembre, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, a confié une mission à la direction de la Sécurité civile afin d’examiner « avec les différents opérateurs, les maîtres d’ouvrage et les collectivités locales (…) les raisons des dysfonctionnements constatés et proposer des solutions à mettre en oeuvre pour éviter que de tels accidents ne se reproduisent ».
– Sur le site de Gaz de france, des conseils pour se prémunir des risques liés au gaz.


Agrandir le plan