Présentation de GrDF et acte de naissance d’un gestionnaire de réseau indépendant, « au service de tous les fournisseurs ». Laurence Hézard, directrice générale de Gaz réseau de distribution France, a souligné, dans un discours prononcé au Museum d’histoire naturelle, à la fois la filiation de l’entreprise* qui a connu une « transformation sans précédent » et son engagement de neutralité. Remerciant, à plusieurs reprises, les « 60.000 collaborateurs » qui ont permis cette transformation (dans la grande galerie de l’évolution, la métaphore était facile, elle ne fut qu’esquissée).
Livrant aussi quelques chiffres relatifs à l’activité de GrDF, Laurence Hézard a indiqué que « 200.000 clients avaient changé de fournisseur » entre juillet et décembre 2007, parmi lesquels 130.000 ont opté pour un fournisseur alternatif (entendre: EDF compris). Ce qui signifie que 70.000 ont signé chez Gaz de France au prix de marché.
Ce chiffre de 200.000 inclut très vraisemblablement la clientèle des petits professionnels, puisque l’observatoire de la CRE au 30 septembre faisait état de 156.300 basculements, particuliers et professionnels tout compris.
Consulter le code de bonne conduite de GrDF.
* Indépendance, neutralité… A la différence de la présentation d’ErDF aux partenaires institutionnels (18 janvier), où l’acte de naissance a été signifié par… Pierre Gadonneix, avant qu’il ne cède la parole à Michel Francony, Laurence Hézard était seule à prononcer un discours ce 20 janvier.