La mobilité électrique progresse à l’est comme à l’ouest de Paris.
A l’est, Marne-la-Vallée (1) annonce le déploiement de 256 points de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Les collectivités entendent « créer à terme de véritables plateformes d’éco-mobilité alliant recharge électrique, auto-partage, covoiturage et informations voyageurs, représentant un fort atout économique pour le territoire, dans la continuité de l’expérimentation réalisée depuis 2012 avec la RATP, la SNCF et MOPeasy. » Un usager sortant du RER pourra ainsi récupérer une voiture électrique en libre-service qu’il aura préalablement réservée. Le déploiement se fera entre 2014 et 2015.
Au nord-ouest, depuis 2011, Seine Aval participe à une expérimentation de la mobilité électrique associant plusieurs entreprises (Renault-Nissan, Schneider Electric, EDF et sa filiale mobilité Sodetrel, ERDF, Total et l’EPAMSA) avec le soutien de l’Ademe et du Conseil général des Yvelines.Quelque 130 points de charge dont une cinquantaine accessible au public (voirie, centres commerciaux, parkings publics et stations-service) ont été installés dans ce cadre. « Où qu’il soit en Seine Aval, tout utilisateur est déjà à moins de 15 km d’une borne de recharge électrique accessible au public. »
Les 21 principales collectivités de Seine Aval entendent tripler « le nombre de points de charge accessibles au public pour les usagers de véhicules électriques et hybrides rechargeables » d’ici 2014. Un appel d’offres a été lance le 3 décembre pour compléter leur équipement d’une cinquantaine de bornessupplémentaires. Le marché sera notifié en début d’année 2014 pour un déploiement en 2014 et 2015.
————
1 – La Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, la Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, le SAN du Val d’Europe et l’Etablissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, avec le soutien du Conseil général de Seine-et-Marne et la Région Ile-de-France. Le projet est soutenu par l’Ademe (programme « Véhicule du futur »).