Un oxymoron vert? Fortum a annoncé la mise en service d’une unité de production de biofioul, grâce « à la technologie de la pyrolyse rapide de biomasse. » Cette unité sera intégrée à sa centrale de cogénération de Joensuu en Finlande. Quelque 50.000 tonnes de biofioul doivent être produites chaque année, « soit l’équivalent des besoins en chauffage de 10.000 ménages. » Elle s’accompagnera d’une hausse substantielle de la consommation de bois (de 300.000 à 450.000 mètres cubes par an).
Ce biofioul sera commercialisé sous la marque Otso; il « peut être utilisé dans les centrales de production de chaleur ou de vapeur. » Un premier contrat a été signé avec Savon Voima (chauffage urbain) « qui l’utilisera dans ses installations de production thermique en remplacement de combustibles fossiles. » Fortum y aura recours dans deux centrales (Joensuu et Espoo) et envisage d’utiliser ce nouveau combustible « comme matière première pour les industries de transformation ou comme carburant pour le transport. »
Comment ça marche?
La «pyrolyse rapide» transforme de la biomasse solide en biofioul. Explications.
« La biomasse, composée de sous-produits et résidus de l’exploitation forestière et de l’industrie de la transformation du bois collectés localement dans la région de Joensuu, est chauffée rapidement en l’absence d’oxygène ; sous l’effet de la chaleur, celle-ci se décompose et produit des gaz qui sont alors condensés en fin de processus en biofioul. L’unité de production de biofioul utilise la chaleur produite par la centrale de cogénération à laquelle elle est intégrée. »
Cliquez ici pour lire le communiqué.
———
Crédit photo: centrale de Joensuun (Fortum)