Le think tank France territoire solaire a publié son 8ème observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque consacré au troisième trimestre 2013.
L’activité est « au ralenti. » Si les raccordements au réseau (204 MW) s’affichent en « hausse par rapport au trimestre précédent (119 MW) », ils restent inférieurs « aux attentes notamment pour les centrales lauréates des premiers appels d’offre. Sur les 12 derniers mois seulement 483 MW ont été raccordés, très loin du chiffre de 800 MW annoncé par le ministre comme étant le chiffre minimum pour les années à venir. »
Le marché dépendra exclusivement des appels d’offre
L’observatoire a également mis « en évidence la disparition dans les faits du système de tarif d’achat issu du moratoire, à l’exception du résidentiel (inférieur à 9 kW) », les tarifs pour les centrales semi intégrées (T2, entre 9 kW et 100 kW) et les centrales supérieures à 100kW (T5) n’ayant « plus de pertinence économique. » D’où des demandes de raccordement atones. Pour France territoire solaire, le marché va désormais « dépendre quasi exclusivement des appels d’offre, sauf si un nouveau système d’incitation est mis en oeuvre comme l’autoconsommation. » Or, observe le think tank, les appels d’offres lancés après le moratoire « n’ont toujours pas d’effet significatif sur l’activité 30 mois après. Cela pose des questions légitimes sur l’efficacité de ce processus. » Il est cependant probable que les raccordements des premières centrales lauréates « devraient apparaître progressivement dans les trimestres à venir », quelque 570MW ayant « été octroyés dans ces appels d’offres. Les résultats de l’appel d’offre CRE 2 (400 MW) de 2013 pour les grandes centrales sont attendus en mars prochain. »
CSPE: le coût du photovoltaïque a chuté pour les nouvelles centrales
Rappelant qu’en trois ans, les tarifs d’achat ont considérablement chuté (- 50% pour le résidentiel, – 63% pour les moyennes toitures et – 73% pour les installations au sol), France territoire solaire estime que « les centrales dont les demandes de raccordement ont été déposée au 3ème trimestre 2013 coûteront 3 fois moins chers à la CSPE que les mêmes 2 ans plus tôt. Notons que les estimations de la CRE pour 2013 du coût du photovoltaïque concernent essentiellement des centrales bénéficiant de tarifs pré moratoire (décembre 2010). Ce coût évoluera beaucoup plus lentement à partir de 2014. »
Cliquez ici pour télécharger la 8ème édition de l’Observatoire du solaire (troisième trimestre 2013).
———–
Les précédents articles:
– 6ème Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque du 1er trimestre 2013,
– 7ème Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque du 2ème trimestre 2013.