Le comité syndical du SDEC Energie (représentant toutes les communes du Calvados et 17 communautés de communes) vient d’adopter un schéma de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il prévoit l’implantation de 250 bornes réparties dans le département entre 2014 et 2016, pour un budget de 2.850.000 euros, le coût d’une borne variant de 7.000 euros (recharge normale) à 11.000 euros (recharge rapide), incluant fourniture, pose, aménagement de l’espace, signalétique et raccordement électrique. Auxquels s’ajouteront 50.000 euros pour le logiciel de supervision (1). Le syndicat précise que « 2.000 à 3.000 euros par borne resteront à la charge de la commune, compte-tenu de l’investissement du syndicat et des subventions qui devraient être apportées au projet (Europe, Ademe, Région, Département, SDEC énergie). »
Les premières bornes seront installées dès l’an prochain. Le comité syndical a validé la répartition entre bornes de recharge normale (50 unités, permettant de faire le « plein » en 6 à 8 heures ou de récupérer 1,5 à 2 km d’autonomie en 5 minutes de recharge) et bornes de recharge accélérée (200 unités, permettant d’obtenir 10 à 12,5 km d’autonomie en 5 minutes de recharge.
Le SDEC énergie a reçu les candidatures de 181 communes du Calvados pour l’implantation de ces bornes, ce qui lui permettra « d’élaborer un maillage du département conséquent et structurant pour les conducteurs actuels et futurs de véhicules électriques, avec au moins une borne tous les 20 km. »
Chaque borne disposera de 2 points de charge, et toutes seront implantées sur la voie publique, à proximité des lieux de vie. « L’identification et le paiement seront identiques sur toutes les bornes installées, et s’effectueront soit par carte RFID ou par téléphone sans contact. » Le Sdec énergie facturera les électro-conducteurs au temps de connexion, avec un tarif « très attractif. Par exemple, pour 3 euros, l’électro-conducteur aura 30 mn de recharge accélérée, soit 60 à 70 km d’autonomie, ou 6 heures de recharge normale, soit 100 à 140 km d’autonomie. »
Cliquez ici pour télécharger le communiqué.
————
1 – Le SDEC énergie a également provisionné 1.000 euros par borne au cas où une décision européenne lui imposerait de changer les prises.