Dans un reportage d’Envoyé spécial consacré à la facture d’électricité, il est question du compteur Linky, à travers plusieurs témoignages. Une consommatrice lyonnaise pianote sur son ordinateur et explique comment elle a pu faire des économies. Jean-Luc Dupont, président du SIEIL 37, sillonne l’Indre-et-Loire, montrant des compteurs inaccessibles, sur des poteaux ou dans des coffrets, situés hors de l’habitat. 

Un consommateur explique que l’afficheur Linky ne permet pas de savoir combien on consomme et plaide pour un compteur qui afficherait la consommation électrique en euros. Surprise: ce compteur, ou plutôt cet afficheur déporté, existe. mais à Birmingham en banlieue de Londres. Dans sa cuisine, une Anglaise l’utilise pour mesurer au quotidien la consommation de ses appareils. Re-surprise: cet afficheur est gratuit. Re-re-surprise: il a été proposé par EDF energy. Et pourquoi pas en France? Marc Boillot, en charge du projet à ERDF indique que le compteur Linky « n’a pas été prévu pour fournir des données en euros. » A la demande des fournisseurs, explique Christelle Ploquin, journaliste à France 2. Et voici qu’apparaît l’outil qui permettra de visualiser sa consommation en euros: l’offre Tribu de direct énergie. Facturée 6 euros par mois… Il y a quelque temps, EDF testait une offre entre 3,5 et 4,5 euros par mois

L’émission de France 2 se conclut par ce constat: « il va falloir payer pour économiser… »

On notera que quelque 1.000 afficheurs déportés (gratuits ceux-là) sont testés en Indre-et-Loire par le SIEIL 37, afin de mesurer la différence d’impact entre les consommateurs Linky équipés ou non d’un tel outil.