Il n’y a pas que les dossiers de candidatures très officiellement déposés à la CRE: une série de vidéos promotionnelles s’épanouit sur Youtube, à l’initiative des deux consortiums en lice.
Consortium mené par EDF
A ce jour, une seule vidéo: présentation du projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire (par le compte Eolien maritime France, qui en a déjà posté deux autres, pour les parcs de Fécamp et de Courseulles-sur-Mer. Film mettant en avant l’éolienne Alstom, les usines de Saint-Nazaire et Chebourg, de l’impact (zone Natura 2000 à préserver), l’installation des éoliennes (opération complexe, avec simulation), l’emploi, le savoir-faire…
—————
Consortium mené par GDF Suez
Plusieurs vidéos ont été postées par le compte Eolien-en-Mer – 18 vidéos en tout, présentant les différents parcs mais aussi avec des interviews des porteurs du projet.
Le Tréport (Seine maritime)
Mise en avant de l’éolienne Areva (« joyau technologique », avec ce curieux argument d’une réduction de 40% du nombre d’éoliennes installées (on en discute sur Twitter), construction d’usines (au Havre et à Dunkerque), emplois locaux pour la maintenance à Dieppe et au Tréport, « éco-système de PME françaises ».
Iles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée)
Même construction que la vidéo précédente, avec des changements géographiques. Les fans noteront à la 45ème seconde l’appararition du logo du Sydev (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée).
Présentation du projet Eolien en mer
Par les responsables du consortium (avec, par ordre d’apparition à l’écran, Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, António Mexia, PDG d’Energias de Portugal, Luc Oursel, président du Directoire d’Areva, Xavier Barbaro, PDG de Neoen marine).
A suivre…