L’Ademe a rendu publics les trois projets retenus suite à son Appel à manifestations d’intérêt (AMI) de 2011 sur l’hydrogène et les piles à combustibles. « A ce jour, deux projets ont été retenus pour des interventions en aides d’Etat et une prise de participation a été réalisée dans cette thématique par le fonds Ecotechnologies. L’enveloppe totale de ces trois interventions est de 15M€. »

Les projets soutenus

« GRHYD – Production et injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel
Le projet GRHYD a pour objectif de transformer de l’électricité issue d’énergies renouvelables fluctuantes en hydrogène, pour l’injecter ensuite dans les réseaux de gaz naturel. L’hydrogène est utilisé en mélange avec du gaz naturel pour différents usages (chauffage, eau chaude, carburant, etc.), offrant ainsi aux producteurs d’énergies renouvelables un nouveau moyen de valoriser l’électricité produite.
Par le biais de deux démonstrations à échelle réelle sur l’agglomération de Dunkerque, le projet a pour objectif de valider la pertinence technique et économique de cette filière (mélange hydrogène et gaz naturel) sur trois marchés énergétiques :
• optimisation de la valeur des énergies renouvelables par conversion en hydrogène « vert » puis stockage et valorisation via le réseau gaz naturel ;
• production et commercialisation d’un nouveau gaz combustible (mélange hydrogène-gaz naturel) répondant aux enjeux des villes et éco-quartiers ;
• fournitures de carburants Hythane à des flottes captives de véhicules (bus, véhicules de collectivité).

————-

CRYOCAP H2 – Production d’hydrogène bas carbone à
partir de gaz naturel

Le projet CryoCap H2 est réalisé sur le site d’Air Liquide à Port Jérôme (76) qui alimente en hydrogène industriel la raffinerie voisine.
En vue de produire de l’hydrogène « décarboné », ce projet vise à mettre en oeuvre une unité de captage et de liquéfaction de CO2 sur l’installation de production d’hydrogène, selon une technologie développée par le Groupe Air Liquide.
Cette technologie brevetée et baptisée « CryoCap H2» – captage par un procédé cryogénique – permettra de réduire de 30 à 50 % le coût du captage du CO2 au regard des solutions existantes (solutions amines).

————

McPhy Energy (participation de la BPI à une levée de fonds) – Stockage de l’hydrogène sous forme solide
La PME McPhy Energy a développé une technologie originale permettant de stocker l’hydrogène sous forme solide (« hydrures métalliques »). Concrètement, les atomes d’hydrogène se combinent avec du métal, principalement du magnésium, sous forme solide. Le système mis en oeuvre fonctionne à basse pression et présente donc moins de contraintes de sécurité que le stockage gazeux.
L’investissement du Fonds Ecotechnologies a notamment permis à McPhy Energy d’acquérir une société d’installation d’unités d’électrolyse d’eau permettant la production d’hydrogène. Cette acquisition permet à McPhy Energy de renforcer son offre et de proposer une chaîne énergétique complète, clé-en-main.
Ce type de solution de production et stockage de l’hydrogène permet par ailleurs de restituer l’énergie électrique fluctuante issue de sources renouvelables (éolien, photovoltaïque…) et ceci à la demande, par exemple, pour des applications non interconnectés au réseau ou nomades. »