Par arrêté du ministre de l’économie et des finances, du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, en date du 19 novembre 2013, M. Jean Gaubert est nommé médiateur national de l’énergie.
————–
Né en 1947, Jean Gaubert, est agriculteur de profession. Député suppléant des Côtes-d’Armor en 1981 (où il siège régulièrement en remplacement de Charles Josselin plusieurs fois ministre), puis titulaire (en 2002) au sein du groupe socialiste, il est réélu en 2007, devenant vice-président de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire. Il ne se représente pas aux élections législatives de 2012. Il est candidat aux élections municipales de 2014 à Dinan.
Jean Gaubert est président du Syndicat départemental d’électricité des Côtes d’Armor (SDE 22) et vice-président de la FNCCR.
————–
Sur le Web
Contexte > Médiateur de l’énergie, Jean Gaubert fera passer ses messages politiques. Extrait :
« « Il n’est pas interdit au médiateur de donner un avis, même si on ne lui demande pas. De toute façon, c’est ensuite le législateur qui décide. »
Or, les sujets ne vont pas manquer.
La loi Brottes suspend les coupures d’électricité du 1er novembre au 15 mars.
« Il faudra peut-être trouver un système pour responsabiliser les gens qui auraient accumulé les impayés et se retrouveraient au printemps sans pouvoir régler leur facture, explique Jean Gaubert. Ce n’est pas trahir son indépendance que de constater qu’il y a des dysfonctionnements et de faire des propositions. » «
La Gazette> Le nouveau Médiateur veut protéger les plus petites collectivités locales. Extrait:
« Deux questions se posent sur Linky. Concernant son installation – et c’est là l’élu local qui s’exprime, non le MNE -, j’estime que l’entreprise ERDF doit en grande partie l’autofinancer car elle va réaliser des économies sur les relevés de compteurs, qui se feront à distance. Quand on parle de dépenses importantes, il ne faut pas oublier en retour ces économies de relève.
Concernant le bénéfice pour l’abonné, la question est de savoir où les compteurs seront posés. ERDF a pris l’habitude, dans les zones pavillonnaires, de les sortir de la maison. Dans ce cas, les gens ne les regarderaient pas fréquemment. Il faudra donc les remettre à l’intérieur des logements, d’autant qu’ERDF n’aura plus à intervenir qu’en cas de panne et que disparaît donc l’intérêt de les placer à l’extérieur. »