La FNCCR (éditrice de ce site) a publié une étude sur les smart grids: « Réseaux et territoires intelligents – Quelles contraintes et quel positionnement pour les collectivités? »
L’arrivée annoncée des nouveaux compteurs « Linky » (pour l’électricité) et « Gaspar » (pour le gaz), le développement du comptage par télérelevé pour la distribution d’eau, et plus généralement la multiplication des « objets communicants » dans l’espace de travail, dans la rue et même à domicile, (capteurs, collecte télécom, stockage, etc.) participe à l’évolution des territoires, et contribue à moderniser leur pilotage en permettant une évolution profonde des services publics. La circulation des données entre ces objets présente des opportunités (partage des ressources, interopérabilité entre systèmes) et aussi des risques (« Big Brother » notamment), dont les autorités organisatrices auront à se préoccuper.
C’est pourquoi la FNCCR plaide pour que les autorités organisatrices détiennent la compétence « gestion locale des données » qui leur permettra d’accéder à ces données et de les gérer. L’étude FNCCR réalisée en partenariat avec le cabinet Tactis-Items décrit de façon très convaincante divers scénarios attachés à cette nouvelle compétence.
Cliquez:
– ici pour télécharger l’étude « Réseaux et territoires intelligents », partie 1 (PDF de 2,4 Mo);
– ici pour télécharger l’étude « Réseaux et territoires intelligents », partie 2 (PDF de 2 Mo);
– et ici pour la synthèse de l’étude (PDF de 0,4 Mo).