Le Royaume-Uni, eldorado énergétique des opérateurs français? EDF entend y construire des réacteurs nucléaires de type EPR, GDF Suez y vise le gaz de schiste. Dans un communiqué, la société annonce la signature d’un « accord avec Dart Energy en vue d’acquérir 25 % dans 13 licences onshore britanniques localisées dans le Cheshire et l’East Midlands, couvrant tout le bassin de schiste du Bowland. Dart energy détiendra une participation de 75 % ainsi que l’exploitation des licences. » GDF Suez lui versera 12 millions de dollars « et assumera les coûts d’exploration et d’appréciation de Dart energy à hauteur de 27 millions de dollars. » L’accord doit désormais être validé par le Département de l’énergie et du changement climatique («Department of energy and climate chang » – DECC).
Cité dans le communiqué, Jean-Marie Dauger, directeur général adjoint en charge de la branche Global gaz & GNL, affiche sa confiance dans « le potentiel de gaz de schiste au Royaume-Uni et sa future contribution à la sécurité énergétique britannique. »
Les licences représentent une surface de 1.378 km². Plusieurs puits d’exploration sont prévus, « avec jusqu’à 4 puits ciblant le gaz de schiste dans différentes régions du bassin de Bowland et plusieurs autres puits ciblant le gaz de houille. » GDF Suez, est-il précisé, dispose d’une « expérience offshore aux Pays-Bas et au Royaume-Uni » ainsi que de « compétences onshore reconnues dans les gaz non conventionnels en Allemagne. »