Mise à jour: 19h

L’accord aurait été trouvé. « Selon le Wall Street Journal, la part « chinoise » devrait être comprise entre 30 et 40 % et celle d’EDF, qui sera maître d’oeuvre, avoisiner les 45 à 50 %. » Quant au prix de vente du MWh, il serait de 92,5 livres (109 euros), un prix jugé excessif par les opposants au projet.Mais sur lequel, plane une incertitude, indique l’AFP: « le modèle du prix garanti (« strike price ») obtenu par EDF doit encore passer sous les fourches caudines européennes, et montrer qu’il n’est pas une aide d’État contraire au droit communautaire »

Parmi les réactions, cele de Fabien Choné sur Twitter.

—————

L’Angleterre a officiellement ouvert la voie à des participations « chinoises, y compris d’éventuelles participations majoritaires, dans le développement de la nouvelle génération du parc nucléaire britannique », a annoncé George Osborne saluant « une nouvelle grande étape dans la relation entre le Royaume-Uni, la plus vieille puissance nucléaire civile, et la Chine, le pays où la croissance du secteur nucléaire est la plus forte. »

Le communiqué a été diffusé tandis que le ministre des finances britannique visitait la centrale de Taishan, où deux EPR sont en construction, l’un d’entre eux devant commencer à produire de l’électricité en 2014. Des réacteurs pilotés par EDF et China nuclear power.

Selon le Financial Times, le gouvernement devrait officialiser lundi 21 octobre la construction de deux réacteurs de type EPR sur le site d’Hinkley Point. EDF pourrait s’allier « pour ce projet avec le groupe nucléaire chinois CGNPC, au terme de discussions officialisées au début de l’année, le français restant cependant actionnaire de référence et maître d’œuvre du chantier. » Areva serait également partie prenante du chantier, indique Les Echos, analysant une information de Bloomberg.

« L’entrée d’Areva au capital du consortium aurait un intérêt financier pour EDF : limiter tout à la fois son risque industriel et son exposition financière. Un tel projet, grossièrement évalué par les observateurs autour de 14 milliards de livres (soit 16,5 milliards d’euros), représente de lourds investissements pour l’électricien, alors que les revenus tirés de l’exploitation des réacteurs ne seront pas générés avant plusieurs années. Or le groupe est déjà fortement endetté (34 milliards d’euros). »

Enfin, la question du coût de vente du mégawattheure fait l’objet de multiples suppositions et aricles de presse: compris entre 80 et 95 livres (94 à 112 euros), il serait assez proche de celui de l’électricité produite par des éoliennes offshore. Et « près du double du prix de gros actuel de l’électricité outre-Manche », note Enerpresse.

————-
Photo: installation de la cuve du réacteur EPR numéro 1 de Taishan en Chine (EDF).