Blue Solutions (groupe Bolloré) a lancé officiellement son introduction en bourse, sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris, pour 10% du capital.
Les actions sont proposées entre 12,00 et 14,50 euros, ce qui valorise le groupe entre 346 millions d’euros à 418 millions d’euros. l’opération rappoertera à Vincent Boloré, actionnaier unique, entre par action entre 34,6 millions d’euros et 41,8 millions d’euros. une option de surallocation est prévue, « d’un montant maximal de 4,2 millions d’euros portant sur un maximum de 288 382 actions existantes. » Les actions peuvent être souscrites du 17 au 28 octobre 2013, le prix définitif étant fixé le 29 pour une première cotation attendue le 30 octobre 2013.
———–
Extraits du document :
« Facteurs de risques
Blue Solutions attire l’attention du public sur les facteurs de risques décrits au chapitre 4 du document de base et à la section 2 de la note d’opération. La concrétisation d’un ou plusieurs de ces risques est susceptible d’avoir un effet défavorable significatif sur les activités, le patrimoine, la situation financière, les résultats ou les perspectives de Blue Solutions, ainsi que sur le prix de marché des actions de la Société une fois celles-ci admises aux négociations sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris. »
« Nature des opérations et principales activités
Blue Solutions produit et commercialise des batteries électriques et
supercapacités innovantes reposant sur une technologie propre. À partir de compétences existantes dans le stockage d’électricité avec les films pour condensateurs, Blue Solutions a été créé pour développer et mettre au point une batterie lithium métal polymère (LMP®) et des supercapacités de haute performance.
– Batteries : La batterie LMP® se distingue par une densité d’énergie (exprimée en Wh/kg) et une densité de puissance (exprimée en W/kg) très élevées et par une grande sûreté d’utilisation. Elle est utilisée pour des applications de stockage d’énergie, mobiles et stationnaires;
– Supercapacités : Blue Solutions a, par ailleurs, développé un autre
composant de stockage d’électricité, les supercapacités, qui trouvent leurs principales applications dans le domaine des transports propres, notamment les voitures hybrides, les bus et les tramways électriques. Les supercapacités absorbent et restituent de fortes puissances sur des temps très courts.
Ces batteries et supercapacités, fabriquées par Blue Solutions dans des sites de production en France et au Canada, sont utilisées pour des applications développées et commercialisées par l’intermédiaire de Blue Applications, un ensemble de sociétés du Groupe Bolloré, qui ne fait pas partie, à la date du visa de l’AMF sur le Prospectus, de Blue Solutions mais sur lesquelles Blue Solutions bénéficie de promesses de vente (les « Promesses »). La totalité des batteries LMP® produites par Blue Solutions, soit 96,7% de son chiffre d’affaires en 2012, est vendue ou louée à des entités de Blue Applications (le solde correspondant aux ventes de supercapacités à des clients extérieurs à Blue Applications). Afin de permettre à Blue Solutions de maîtriser à terme l’intégralité de la chaîne de valeur (de la fabrication des technologies à la commercialisation de solutions innovantes les intégrant), Blue Solutions bénéficie, à la date du Prospectus, de sept Promesses lui permettant d’acquérir auprès du Groupe Bolloré l’intégralité des entités du groupe Blue Applications. La Société pourra lever chacune des Promesses qui lui sont ainsi consenties à tout moment entre le 1er septembre 2016 et le 30 juin 2018, étant précisé que (i) toute Promesse ne pourra être exercée que sur la totalité des actions composant le capital de la ou des sociétés concernées et (ii) la Société sera libre de lever toutes ou une partie seulement des Promesses ainsi consenties. Le prix d’exercice de chacune des Promesses sera déterminé par un expert indépendant désigné par le Président du Tribunal de commerce de Paris à la demande de la Société. La Société prendra sa décision concernant l’exercice des Promesses consenties sur la base du rapport de l’expert indépendant. Les Promesses confèreront à la Société un droit de suite qui lui permettra de percevoir, si elle abandonne l’une quelconque des options d’achat et que l’entité concernée de Blue Applications est cédée dans les 18 mois suivant cet abandon, le gain qu’aurait fait la Société si elle avait exercé l’option d’achat puis réalisé elle-même la cession en question. »
« Objectifs
Objectifs de Blue Solutions
Objectifs 2013
Le chiffre d’affaires de Blue Solutions est très majoritairement constitué par le chiffre d’affaires tiré de l’activité batteries ; en 2012, 1 413 batteries ont été vendues à Bluecar principalement pour les Bluecar® Autolib’. L’année 2012 a été marquée par la montée en puissance rapide d’Autolib’, principalement au premier semestre, où le nombre de Bluecar® est passé de 250 à fin 2011 à 1 740 au 30 juin 2012.
En 2013, Blue Solutions a pour objectif de vendre ou de louer l’équivalent de 1 035 batteries de 30 kWh et de générer un chiffre d’affaires de l’ordre de 42 millions d’euros. Cet objectif repose notamment sur le développement d’Autolib’ qui devrait disposer d’un parc d’environ 1 800 véhicules à fin 2013 et le démarrage des autres projets d’autopartage (Lyon et Bordeaux).
Objectifs 2014
Au titre de l’exercice 2014, Blue Solutions ambitionne de vendre ou de louer environ 3 000 batteries de 30 kWh et d’atteindre un chiffre d’affaires consolidé d’environ 105 millions d’euros.
Objectifs 2017
A horizon 2017, Blue Solutions a pour objectif de :
– produire, par an, environ l’équivalent de 2 900 à 3 100 batteries de 30 kWh pour les applications mobiles ;
– produire, par an, environ l’équivalent de 2 900 à 3 100 batteries de 30 kWh pour les applications stationnaires; et – générer un chiffre d’affaires consolidé d’environ 200 à 225 millions d’euros (dont une partie très significative devrait toujours être réalisé
avec les sociétés de Blue Applications à cet horizon).
Par ailleurs, Blue Solutions a pour objectif, pour la période 2014-2017, de réaliser deux cessions de licences générant un paiement forfaitaire et des royalties sur la base du chiffre d’affaires.
En outre, Blue Solutions a pour objectif de dégager un EBITDA d’environ 50 à 70 millions d’euros à fin 2017.
Pour la période 2014 à 2017, Blue Solutions considère que ses dépenses d’investissement devraient s’élever à environ 195 à 215 millions d’euros incluant les dépenses d’investissement pour les extensions de capacité de ses usines d’environ 170 à 185 millions d’euros en cumulé. Pour la même période, Blue Solutions considère que son besoin en fonds de roulement devrait être négatif et s’élever à environ (10) à (20) millions d’euros en cumulé.
A plus long terme, Blue Solutions espère générer une marge d’EBITDA d’environ 30 à 35% pour un objectif de production annuel d’un équivalent de 32 500 batteries de 30 kWh correspondant à la saturation des capacités de production envisagées au regard des investissements décrits ci-dessus.
Objectifs de Blue Applications
Objectifs 2013
A fin 2013, le Groupe Bolloré a pour objectif que Blue Applications ait atteint 38 000 abonnés « Premium » Autolib’ et mis à disposition près de 1 800 voitures et 4 400 bornes de charge sur Autolib’.
Par ailleurs, Blue Applications ambitionne de vendre 20 bus en 2013.
Objectifs 2014
A fin 2014, l’objectif pour Blue Applications est :
– d’atteindre 50 000 abonnés « Premium » Autolib’ ;
– d’avoir mis à disposition 2 250 voitures et 4 500 bornes de charge sur Autolib’, et
– d’atteindre 13 000 abonnés « Premium » et au moins 1 500 véhicules sur les autres projets d’autopartage.
Par ailleurs, Blue Applications ambitionne de vendre 60 bus en 2014.
Objectifs 2017
A horizon 2017, l’objectif pour Blue Applications est d’avoir développé 7 projets d’autopartage (incluant Autolib’, Bluely, Bluecub et Indianapolis) et mis à disposition plus de 8 000 véhicules, et de compter plus de 150 000 abonnés premium.
Le Groupe Bolloré a pour objectif que Blue Applications atteigne un chiffre d’affaires total pour 2017 compris entre 480 et 540 millions d’euros et un EBITDA négatif de l’ordre de (50) à (100) millions d’euros. Pour la période 2014 à 2017, le Groupe Bolloré estime que les dépenses totales d’investissement de Blue Applications devraient s’élever à environ 125 à 160 millions d’euros.
Ces objectifs à horizon 2017 sont élaborés sur la base de l’hypothèse que le Groupe Bolloré continuerait de contribuer activement au développement des activités de Blue Applications (environ 1 milliard d’euros de financement cumulé entre 2013 et fin 2017).
A plus long terme, Blue Applications a pour objectif de générer une marge d’EBITDA d’environ 10 à 15%.
Objectifs de Blue Solutions après acquisition de Blue Applications
A horizon 2022, l’objectif pour l’ensemble constitué de Blue Solutions et de Blue Applications est d’atteindre un chiffre d’affaires total d’au moins 1,5 milliard d’euros et de générer une marge d’EBITDA d’environ 25 à 30%, sur la base des hypothèses suivantes :
– exercice par Blue Solutions de la totalité des Promesses portant sur les actions des sociétés de Blue Applications ; et
– utilisation de presque toute la capacité de production des usines de Blue Solutions. »
Télécharger le communiqué de presse détaillé.