La filière veut y croire: telle était la tonalité du colloque annuel de la FEE, ce 10 octobre, malgré une baisse de régime inquiétante, des procédures administratives longues, des procès à répétition, et « l’épée de Damoclès » du recours sur les tarifs d’achat. Notons, pour l’anecdote, la présence d’opposants à l’entrée du Carrousel du Louvre, et… dans la salle, où ils firent véhémentement entendre leur détestation des pales.
Parmi les motifs de satisfaction, la loi Brottes, qui a supprimé les ZDE et la règle des 5 mâts, sans oublier le soutien des élus, plusieurs d’entre eux s’exprimant depuis la salle ou en tribune. Sans oublier l’annonce par Laurent Michel, DGEC, d’une réflexion en cours sur les raccordements avec les Dreal et ERDF, d’une prise de contact avec le ministère de la Défense pour la question épineuse des radars et passages d’avions, d’un travail en cours sur les recours abusifs, sans oublier l’essentiel:
#CNE13 L Michel : Le dossier sur l,arrété tarifaire #éolien a quitté le bureau de la #DGEC pour la commision EU #notification #Exclu
— FEE (@feeasso) October 10, 2013
C’est que le calendrier est serré. La décision de la Cour de justice pourrait survenir en novembre, la Commission pourrait qualifier d’aide d’Etat le tarif à la fin de l’année et la France serait privée de tarif d’achat début 2014. Il faut absolument un nouveau tarif, ont plaidé les acteurs de la filière, la DGEC indiquant que celui-ci serait prêt rapidement.
De quoi rassurer les investisseurs? L’instabilité tarifaire et la question des délais sont des freins aux investissements, a souligné la BPI.
#CNE13 W.TAKACS #BPI Le recours tarifaire est une épée de damocles sur le financement des projets #éolien
— FEE (@feeasso) October 10, 2013
Autre mesure attendue, celle du choc de simplification.
. @Denis_Baupin « La première chose à faire, c’est le choc de simplification » Pas normal France 8 ans pour parc éolien, Europe: 4 ans #cne13
— Energie2007 (@Energie2007) October 10, 2013
Denis Baupin a estimé anormal le délai de 8 ans pour construire un parc éolien, « alors qu’il est de 4 ans en europe. » Et plaidé pour un « permis unique », destiné à limiter les recours.
Le secteur souffre et les objectifs 2020 sont désormais hors de portée. Nicolas Wolff, président de France énergie éolienne, a mis en avant l’emploi :
Nicolas Wolff @feeasso 1 MW éolien installé c’est 1,4 emploi créé.
— Energie2007 (@Energie2007) October 10, 2013
et proposé un « pacte industriel » (en savoir plus sur le site de L’Usine nouvelle), dans lequel l’Etat assurerait stabilité et soutien, la filière s’engageant pour l’emploi. Pourquoi pas? a répondu François Brottes, suggérant que ce pacte soit à la fois celui de la production et du stockage, pour pallier l’intermittence.
Pour revivre le colloque avec le live-tweet, suivre le hashtag #cne13.
Crédit photo: France énergie éolienne
—————
PS: à 17h22, un tweet clin d’oeil de Paul Néau :
Le vent au rendez-vous du #CNE13 avec 7% de consommation électrique française couverte par les éoliennes en ce milieu après-midi RTE-ECO2mix
— Paul Neau (@PaulNeau) October 10, 2013