EDF Enr a annoncé le lancement « de nouvelles solutions techniques pour la supervision et la maintenance de toitures solaires. »
Cette interface de suivi de production accessible via le site Soleilenligne.com est basée sur un centre de contrôle situé à Limonest, dans le Rhône. EDF Enr y supervise « plus de 550 centrales pour environ 55 MWc. Les 4 superviseurs surveillent la production de ces centrales en direct, 7j/7, sur un écran de près de 10 m² » et peuvent faire appel en cas d’alerte à « 14 techniciens dédiés à la maintenance en région. »
Ce dispositif est complété par « un système de nettoyage par robot » (tous les 3 ou 5 ans) et la détection d’anomalies électriques par thermographie aérienne. » Pour cela, EDF Enr a recours à « un drone équipé de ce matériel high-tech (qui) survole (…) l’installation avec une grande manœuvrabilité, mesure la température des panneaux et repère d’éventuels points chauds. »
Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse (avec une photo du drone).
——-
EDF Enr, filiale d’EDF énergies nouvelles, compte 11.600 clients particuliers et plus de 600 installations chez les professionnels et les collectivités.
Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse (attention: document PDF de 3,9 Mo).