Le diesel sera épargné. Si Philippe Martin a confirmé « l’introduction en 2014 d’une composante carbone dans les taxes pesant sur l’énergie, et notamment les carburants, » cela ne se fera pas au détriment du diesel dont l’avantage fiscal sur l’essence serait maintenu.

« Je peux vous confirmer que le principe d’une introduction d’une composante carbone dans la taxe intérieure de consommation (TIC, qui frappe notamment les carburants) est bel et bien acté et figurera dans la loi de finances, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Paris », selon des propos rapportés par l’AFP.

Il s’agit d’orienter la « fiscalité vers ce qui pollue plutôt que sur ce qui produit », a-t-il précisé.

Dans un communiqué, la Fondation Nicolas Hulot a fait part de ses craintes, évoquant un « simple «greenwashing» de la fiscalité énergétique. » La FNH se demande pourquoi le gouvernement repousse « le scenario d’une fiscalité ambitieuse », estimant qu’elle « ne coûterait en 2014 que 30 euros par ménage en moyenne, entièrement redistribués par des aides notamment pour les ménages modestes et les classes moyennes. » A titre de comparaison elle évoque l’augmentation des taux de TVA: « 200 euros en moyenne à chaque ménage l’année prochaine. »

Le sujet fait vite le tour de la petite planète énergétique.

Et puis, c’est le… retournement de situation?

A suivre.