Neoen et la Caisse des Dépôts ont annoncé un projet de centrale de cogénération biomasse en Auvergne, un investissement de 77 millions d’euros. La centrale sera construite à Commentry, sur le site d’Adisseo, l’un des leaders mondiaux en additifs pour la nutrition animale, par le biais d’une filiale commune, Biomasse énergie Commentry (51% pour neoen et 49% pour la Caisse des Dépôts).
Cette centrale est un « projet lauréat en 2010 de l’appel d’offres lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ». Elle « développera une puissance électrique installée de 15 MW et une puissance thermique de 50 MW. Elle produira près de 100 GWh d’électricité et 150 GWh de vapeur par an, préservant ainsi l’environnement de 40 000 tonnes d’émission de CO2 chaque année. La plateforme industrielle d’Adisseo sera alimentée par de la vapeur produite par la centrale biomasse, qui mobilisera près de 150 000 tonnes de bois par an. » Il est indiqué dans le communiqué qu’Adisseo profitera ainsi « d’une énergie à coûts maîtrisés, à long terme », le prix de vente de l’électricité étant garanti 20 ans.
La centrale sera construite par un consortium mené par Areva, tandis que son exploitation sera « assurée par la société Idex, spécialiste des services énergétiques aux industriels. Au total, dix-huit mois de travaux seront nécessaires pour la construction de la centrale. Ils débuteront en septembre 2013. »
Cité dans le communiqué, Xavier Barbaro, Président Directeur général de neoen (photo), indique que cette centrale constituera « un ancrage solide pour asseoir l’expansion de neoen à l’international. »