Le Syndicat intercommunal d’énergies de la Marne (SIEM) a rendu publique sa contribution au débat national sur la transition énergétique. Nous publions ci-après ce document.
————–
« La raréfaction des ressources naturelles et l’obligation de réduire notablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) contribuent à rechercher une transition énergétique moins gourmande en énergies fossiles et plus verte mais avec la même qualité de vie et de services. Vivre aussi bien tout en consommant moins. Cette problèmatique englobe un changement profond de nos modes de consommation mais aussi et surtout de production et de distribution de l’énergie. Car point d’électricité consommée sans réseaux pour la distribuer.
Acteur majeur de l’énergie en France, les syndicats d’électricité ou d’énergie, autorités organisatrices de la distribution de l’électricité (AODE), propriétaires des réseaux, sont les piliers de l’organisation des réseaux de distribution électrique.
Le système électrique français repose sur le principe de la péréquation tarifaire, c’est-à-dire que le coût d’acheminement de l’électricité est le même partout en France. Les réseaux sont de formidables outils de mutualisation, de péréquation qui contribuent à assurer la cohésion sociale entre les territoires où les agglomérations urbaines financent les zones rurales quelque peu désertiques.
A l’inverse, les territoires ruraux, avec leurs grands espaces, sont propices au développement des énergies renouvelables. Ces installations fournissent en énergie aussi bien les zones rurales que les centres urbains perpétuant ainsi une « solidarité électrique ».
I – Les Energies Renouvelables sont indissociable des réseaux
La transition énergétique prône le développement des énergies renouvelables propres en substitution aux énergies fossiles, mais la consommation de leurs productions ne peut être dissociée du maintien et du développement en parallèle des réseaux électriques.
L’essor de petites unités de production d’ENR au niveau de l’habitat parait incontournable et nécessaire comme le prévoit le Grenelle de l’environnement.
Néanmoins, toutes ces installations de production, petites ou grandes, ne sont rien sans les réseaux de distribution qui garantissent la continuité d’alimentation à tous en palliant l’intermittence de production de l’éolien et du photovoltaïque. Ce réseau d’ossature qu’il soit basse tension ou moyenne tension devra se développer pour accueillir ces nouveaux modes de production propres.
II – Vers de nouveaux usages de l’électricité
La pénurie des énergies fossiles, la nocivité des gaz à effet de serres sur notre environnement nous impose de réfléchir sur de nouveaux moyens de déplacement, de nouveaux modes de chauffage…
Pour les déplacements, les nouveaux usages tels que le véhicule électrique auront un impact plus qu’important sur le réseau de distribution électrique basse tension. Seule une modernisation massive de ce réseau permettra une gestion saine des pics d’appel de puissance. Les Ssmart grids et les compteurs communicants permettront une meilleure maîtrise de la demande en énergie.
Consommer moins, mais surtout consommer mieux. Les modes de consommation et les habitudes des consommateurs en matière d’énergies doivent changer. Cela ne pourra se faire qu’en luttant contre le gaspillage, en sensibilisant ces mêmes utilisateurs à l’achat de matériels peu consommateur d’énergie (et en parallèle peu émetteurs de gaz à effet de serre).
Moderniser les organes de contrôle et de mesure est important et nécessaire, mais la modernisation passe également par la mise en place de matériel moins gourmand en électricité.
D’importantes innovations apparues dans le matériel d’éclairage public réduisent les consommations de 40 à 50%. Ces économies d’énergie permettent de consommer moins et participe à la baisse des dépenses d’argent public, tout en maintenant une continuité de service de qualité à l’ensemble des citoyens.
III – Implication des syndicats d’énergies tels que le SIEM dans la transition énergétique
De par sa qualité d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité dans la Marne, le SIEM intervient depuis de nombreuses années (dès 1948) dans le développement des réseaux urbains et ruraux de distribution d’électricité.
Il investit dans les réseaux HTA et BT sous la forme de renforcement, d’effacement et d’extension de réseaux électriques afin de les maintenir en bon état de fonctionnement (assurant à chaque abonné du département l’accès à une électricité de qualité). Le syndicat sécurise les ouvrages face aux aléas climatiques, tout en participant activement au développement du territoire.
Il est un outil à l’usage des collectivités pour la maîtrise de la demande en énergie au travers de ses différentes compétences et notamment celle de l’éclairage public.
Propriétaire de l’ensemble des réseaux électriques marnais, il participera également au développement des bornes de charges pour les véhicules électriques sur le territoire rural.
Avec son concessionnaire ERDF, il mutualise ses investissements pour une meilleure efficience des réseaux de distribution de l’électricité dont une coordination des actions aux travers de nombreuses rencontres dont certaines sont fixées par la loi (article 21 de la loi NOME), mais également aux travers de programmations pluriannuelles d’investissements.
IV – Les principales pistes pour la transition énergétique vues par un Syndicat
– Maintenir le réseau de distribution à un haut niveau qualitatif pour permettre l’injection et le soutirage de l’électricité (réseaux intelligents ou smart grids),
– Maintenir la péréquation tarifaire afin d’assurer à toutes et tous un accès à l’électricité des moins couteux en limitant la précarité énergétique,
– Aider les collectivités locales dans la maîtrise de la demande en énergie au travers de ses compétences et notamment l’éclairage public,
– Encourager l’utilisation de nouveaux moyens de transports, notamment le véhicule électrique, par l’installation de borne de charge sur le domaine public,
– Mutualiser ses actions et moyens financiers avec les autres syndicats régionaux mais également avec le concessionnaire ERDF. »