Dans un communiqué, EDF a annoncé son intention de proposer Philippe Monloubou pour la présidence du directoire d’ERDF, en remplacement de Michèle Bellon, qui aura atteint la limite d’âge en janvier 2014.
Dans cette perspective, l’actuel directeur Commerce France du groupe EDF, « s’est vu confier (…) une mission dans le domaine des compteurs communicants, première étape du développement des systèmes électriques intelligents. » Cette mission vise « le financement et le développement, y compris à l’international, de ce grand projet industriel qui permettra d’accéder à une nouvelle génération de services liés à l’électricité. »
——-
Directeur commerce France d’EDF, Philippe Monloubou a 58 ans.
« Egalement administrateur et président du Conseil d’administration de Tiru, filiale à 51% du groupe EDF spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets. Il assure depuis 2012 la présidence de l’Union nationale des PIMMS, structures d’informations et de médiation sociale multiservices. Ingénieur diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics en 1977 et diplômé de l’Institut d’administration d’entreprises de Rennes en 1980, Philippe Monloubou a commencé sa carrière dans le groupe EDF en 1979. De 1979 à 1993, il s’est vu confier diverses responsabilités opérationnelles. En 1993, il crée le bureau d‘EDF à Buenos Aires, et représente EDF pour l’Amérique du Sud jusqu’en 1996. De 1996 à 2004, il occupe plusieurs postes de direction générale au sein d’EDF GDF services en France avant de rejoindre la direction Commerce en 2004. »