Le Syndicat intercommunal d’énergies du département de la Loire a organisé plusieurs manifestations dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique.

Tout d’abord, le SIEL et ses partenaires locaux ont organisé une conférence gratuite pour tout public à Montrond les Bains en présence de Thierry Salomon, énergéticien membre du groupe d’expert national du débat sur la transition énergétique. 180 personnes ont participé à cet événement.

En prolongement, le SIEL a organisé 4 débats labellisés par la Région Rhône-Alpes à l’attention des élus locaux. Toutes les collectivités de la Loire ont été invitées et le SIEL a veillé à ce que tous les points de vue puissent s’exprimer. Ces débats ont été l’occasion de faire remonter des propositions du terrain. Pour cela le SIEL a favorisé les échanges et le travail sous forme d’ateliers. 120 élus de communes ou d’intercommunalités se sont mobilisés. Les propositions ont été votées en assemblée, synthétisées puis transmises aux autorités du débat.

D’autres réunions ont également été prévues comme un débat/atelier avec les membres de la commission consultative de service public composée d’associations de consommateurs et de travailleurs sociaux notamment.

Enfin, le SIEL a conduit le manifeste des 100 collectivités avec lesquelles le SIEL a conduit un projet d’énergie renouvelable.