Le 29 mai 2013, le Syndicat départemental d’énergies de l’Aube (SDEA, qui regroupe toutes les communes du département) a organisé un colloque consacré à la transition énergétique. Nous reproduisons ci-après la synthèse des débats.

« Face à l’augmentation structurelle du coût des énergies et pour prendre en compte les enjeux écologiques de long terme, en particulier celui du changement climatique, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a lancé le Débat national sur la transition énergétique.

Dans son introduction, Bernard de La Hamayde, président du SDEA, « a rappelé qu’en tant qu’autorité organisatrice des distributions d’électricité et de gaz, le Syndicat joue un rôle essentiel dans la politique locale de transition énergétique.
Ses initiatives ont été labellisées dans le cadre du débat national et les manifestations que le SDEA a organisées à cette occasion (journées portes ouvertes, réunions locales d’information et colloque) ont été suivies au total par près de 600 personnes.
Le colloque du 29 mai 2013 à l’Hôtel de ville de Troyes a permis de développer les sujets suivants :

Actions menées par le SDEA en matière de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables (Joëlle Guinot, directrice du SDEA)
Comprenant notamment :
– La lutte contre la précarité énergétique,
– L’amélioration des performances du réseau public de distribution d’électricité et des installations communales d’éclairage public. Le Syndicat investit 20 millions d’euros par an, ses travaux permettent de diminuer de 80% les pertes techniques liées au réseau, de 50% celles dans les transformateurs HTA/BT, et de 50% les consommations des installations communales d’éclairage public,
– Le développement des énergies renouvelables,
– La maîtrise de la demande d’énergie.

Prospectives 2030-2050 (Jean-Luc Saublet, directeur régional de l’ADEME)
Vision énergétique de la France à l’horizon 2030-2050, tous secteurs confondus (bâtiment et organisation urbaine, mobilité et transports, agriculture et alimentation, production industrielle).
Cette vision est axée sur la maîtrise de la consommation énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Présentation du programme ITER (Michel Claessens, directeur du programme ITER)
Expérience unique à grande échelle visant à démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion (énergie du soleil et des étoiles). Ce projet associe 7 membres (Chine, Corée, Etats Unis, Europe, Inde, Japon et Russie) pour la construction d’un tokamak (réacteur) de 360.000 tonnes destiné à contenir un plasma à 150 millions de degrés celsius.
Ces membres se répartissent la fourniture des éléments de la machine. ITER devrait déboucher sur la fabrication d’un réacteur

Energies renouvelables et nouvelles technologies (Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables)
Présentation des grands enjeux et des perspectives technologiques. Les ressources d’énergies renouvelables sont importantes, aussi bien pour la biomasse, la chaleur de la terre, l’éolien, que pour le
solaire (thermodynamique et photovoltaïque) et les énergies marines. La progression et le déploiement de ces énergies sont conditionnés par le développement de technologies de stockage efficientes et des réseaux intelligents.

Clôture (André Dorso, secrétaire général du débat national sur la transition énergétique)
La transition énergétique a trois enjeux (social, environnemental et économique) et vise à accélérer la construction d’un modèle plus équilibré en matière d’électricité, en diminuant la part de l’énergie nucléaire, et respectant les objectifs énergétiques communautaires et nationaux. A partir d’une mobilisation de l’ensemble de la société, le débat national a pour objet de produire les bases d’une stratégie de transition énergétique pour le pays et des recommandations pour l’élaboration de la « loi de programmation de la transition énergétique » à l’automne 2013. M. DORSO : « les Syndicats d’énergie vont jouer un rôle important dans l’accompagnement de la transition énergétique »…« la transition énergétique a commencé. Les Syndicats d’énergie ont déjà anticipé. » »