Nous reproduisons ci-après le dossier de presse « hydroélectricité » publié par l’UFE à l’occasion de son colloque le 22 mai dernier.
———-
« La Transition Energétique va entraîner une évolution du mix énergétique qui verra les énergies renouvelables se développer fortement. Parmi elles figure la première des énergies vertes : l’hydroélectricité.
L’hydroélectricité présente de nombreux atouts : elle concourt à l’indépendance énergétique de la France, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’équilibre et à la sécurité du réseau électrique, à l’emploi et au développement de territoires ruraux ou de montagne, peu ou pas industrialisés.
Conscients de leur responsabilité sociale, environnementale et sociétale, les hydroélectriciens souhaitent s’engager plus avant encore dans un partenariat « gagnant-gagnant » avec la puissance publique pour contribuer aux objectifs de la transition énergétique en faisant jouer à l’hydroélectricité tout son rôle d’énergie renouvelable, et en utilisant tout son potentiel de puissance et de flexibilité, décisif pour l’équilibrage des réseaux. »