Le nouvelle version du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR 2013- 2015: pour une gestion intégrée et cohérente de l’ensemble des déchets radioactifs) a été rendue publique par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Dites 3 3 3
Il s’agit de la troisième édition de ce plan mis à jour tous les trois ans, et qui est « l’un des trois piliers du dispositif français de gestion des déchets radioactifs avec l’existence d’un cadre législatif propre et d’une agence dédiée à la gestion de ces déchets, l’ANDRA. »
De document intègre de nouvelles exigences, issues « de la directive européenne du 19 juillet 2011 établissant un cadre communautaire pour la gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs » mais également « des recommandations formulées par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). » Le nouveau PNGMDR inclut « une présentation des concepts et plans pour la période postérieure à la fermeture des installations de stockage, une description du dispositif de sécurisation du financement des charges nucléaires à long terme, et des indicateurs permettant d’évaluer l’avancement de la mise en œuvre du plan. »
Crédit photo: projet Cigéo (Andra)