Nous publions ci-après un extrait du compte-rendu dressé par le syndicat FO du comité central d’entreprise (CCE) de GrDF (séance du 21 mars 2013). Il y est question des compteurs évolués gaz avec la présentation du dossier de décision du déploiement (pour information). Le syndicat fait part de ses interrogations dans ce compte-rendu.

> Le futur compteur communicant gaz (baptisé Gazpar) a été validé par la CRE fin juillet 2011, à la suite d’une expérimentation menée dans plusieurs villes: Auch, Saint-Omer, Laval et Pierre Bénite, Etampes. La généralisation vise le remplacement à terme de 11 millions de compteurs. Ondeo systems a été retenu par GRDF pour développer le système de télérelève de ces compteurs.

———

Extrait du compte-rendu du CCE de GRDF du 21/03/2013

« Projet AMR – présentation du dossier de décision du déploiement

La Direction présente une nouvelle fois le dossier AMR pour information avant de le présenter dans un CCE prochain pour avis. Il sera ensuite présenté en Délégation Spéciale ERDF et GrDF.

Ne souhaitant pas reprendre les informations déjà communiquées lors des précédents CCE, FO Énergie et Mines a trouvé plus opportun d’en indiquer simplement les nouveautés.

La Direction précise les grandes étapes de la généralisation à savoir les 4 enjeux sur le déploiement et sur la vie pérenne de GAZPAR :
• Apporter au plus grand nombre les bénéfices liés au compteur évolué.
• Respecter les délais et les coûts de déploiement.
• Favoriser l’emploi local.
• Permettre rapidement l’atteinte des gains de Maitrise de l’Énergie (MDE) prévus dans le Business Case.

140.000 compteurs seront installés en opération pilote, avant de passer à 11 millions de 2017 à 2022 pour la généralisation.

FO Énergie et Mines a fait la déclaration suivante :

« En l’état, d’avancement du projet, la direction reconnaît que l’évaluation exhaustive des conséquences négatives ou positives du projet AMR en termes d’emplois est difficile. Même si les conséquences pressenties semblent être positives pour l’emploi en volume global sur l’activité externe.

Au sein de GrDF, le projet génère des activités nouvelles, ou des impacts sur les activités existantes sur des volets différents :
• Concernant le déploiement industriel,
• Concernant la marche en double et la vie pérenne.

Pour les travaux déjà réalisés, six familles d’impacts ont été identifiées, et des processus métiers sont à revoir.

FO énergie et mines considère que la prise en compte de ces changements reste un voeu pieux.

Qu’en est-il de l’activité d’études, de conduite réseau, d’interventions, etc.

Nous ne sommes pas convaincus que cela se limite à 6 grandes familles.

Des impacts majeurs sont à` prendre en compte en termes d’évolution des ressources internes pour les années à venir.

L’ensemble des travaux liés a l’évaluation des impacts métiers, et leur traduction dans les organisations de GrDF vont se poursuivre jusqu’à fin 2015.

Les options mises en oeuvre a cette date seront validées, ou adaptées pour la suite de la généralisation.

FO n’a pas souhaité donner d’avis sur cette expérimentation, par rapport au manque de clarté sur son impact dans les métiers de GrDF et sur les effectifs.

Le document présenté ce jour, n’est pas de nature à faire évoluer notre position. Les impacts métiers et leur incidence sur les effectifs, ne sont toujours pas identifiés clairement, il y a amalgame entre emplois internes, et emplois créés à l’externe.

FO Énergie et Mines prend acte du choix d’un déploiement du remplacement de compteur par propagation dans une logique de saturation et tâche d’huile.

FO Énergie et Mines se demande à savoir si ce choix de déploiement ne va pas s’opposer au processus de VPE qui ne devrait pas être modifié.

Pour FO Énergie et Mines, le terme maîtrisé nous semble inadapté pour ce qui concerne les impacts métiers.

Effectivement, à titre d’exemple : quel est l’impact sur les volumes d’heures complémentaires, et sur la sollicitation systématique d’astreinte pour des remises en gaz hors Heures ouvrables après changement de comptage ? » »