La FNCCR publie un guide « les AODE face au changement climatique ». Nous reproduisons ci-après le propos introductif de cet ouvrage, qui est téléchargeable ici (attention: document PDF de 6,6 Mo).

Dans le contexte récent de la lutte contre le changement climatique, et de la déclinaison française de l’objectif européen du « trois fois vingt pour 2020 », les actions mises en oeuvre par les collectivités dans le cadre de la compétence d’autorité organisatrice de la distribution d’énergie (AODE) ont été complétées et prolongées par de nombreux leviers pour agir plus particulièrement sur
l’atténuation des changements climatiques. En effet les collectivités ont la possibilité de rendre les systèmes énergétiques plus vertueux à travers leurs comportements exemplaires de consommateurs finals économes (éclairage public, bâtiments…) et de producteurs d’énergies renouvelables (valorisation de la biomasse et des énergies solaire, éolienne, hydraulique…).

Organisateurs de services publics d’énergie, planificateurs, consommateurs et producteurs, les collectivités locales et leurs groupements sont à la confluence de compétences et d’activités qui font d’eux des acteurs irremplaçables de l’efficacité énergétique et du développement durable des territoires.

L’objectif de ce guide est d’apporter aux collectivités soucieuses d’agir pour l’atténuation du changement climatique des retours d’expériences concrets d’actions mises en oeuvre par des autorités organisatrices de la distribution d’énergie ainsi que le contexte juridique de ces interventions.

Ce guide fournit des clés pour concourir à l’atténuation au changement climatique, un second guide suivra pour proposer des actions en matière d’adaptation à ce phénomène, sujet complémentaire de la démarche d’atténuation. »

> Retrouvez aussi la synthèse des propositions de la FNCCR issues de son cahier d’acteur (contribution au débat national sur la transition énergétique).