Quelques jours après que Le Parisien a rappelé l’ampleur des coupures pour impayés effectuées cette année, La République du Centre révèle un « challenge » interne d’ERDF Loiret « à peine croyable. »
Il s’agit d’encourager « les agents à réaliser le plus grand nombre de coupures d’électricité » ou de réduction de puissance du compteur à 1.000 watts, ce qui permet de s’éclairer mais pas de se chauffer. Dans un document que le journal s’est procuré, « la direction départementale fixe un objectif de coupures de courant à atteindre. Le nombre de cinquante coupures à réaliser, au minimum, étant indiqué. » Les lots proposés ne sont pas négligeables: « le premier prix est un Ipad, remporté si 80% de l’objectif est atteint. C’est 75 % pour un lot d’une valeur de 80 €, 70 % pour 65 €… »
Interrogé par le quotidien, Jean-Jacques Pannetier, secrétaire général de la CGT énergies du Loiret, qualifie ces pratiques de « scandaleuses » et souligne que « pour les agents, c’est une souffrance humaine d’être appelé à agir comme cela. Surtout quand on rentre en période de froid, où c’est compliqué pour beaucoup de familles. »
Quant à la direction régionale, elle « a indiqué ne pas être au… courant de cette pratique (et) reconnu «un dérapage local», promettant que le critère ne serait plus pris en compte. Mais le message ne semble pas être passé sur le terrain. Les agents ERDF se sont ainsi étonnés de voir arriver ces fameux lots de récompense. »
La République du Centre établit un parallèle avec un autre « challenge » proposé aux contrôleurs SNCF de la région, pour qu’ils verbalisent davantage.
Sur Twitter, la direction d’ERDF a réagi en dénonçant fermement une pratique scandaleuse. Elle lance une enquête interne.
@larep_fr Direction #ERDF découvreetcondamne fermement pratique scandaleuse contraire principe servicepublic lance enquêteinterne
— ERDF (@erdfofficiel) Décembre 20, 2012
Mise à jour à 15h50: La direction d’ERDF a tenté de limiter les dégâts sur Twitter en répondant à tous les internautes twittant ou relayant cette information. Ce qui donne une file étrange de plus de 50 messages similaires… Sur Twitter, les inernautes raillent le « bot » (robot) ou le style…
@erdfofficiel Community manager #ERDF sait parler la France correct ?
— Megamiyume (@Megamiyume) Décembre 20, 2012
———-
L’ipad est un outil promotionnel apprécié chez ERDF. En 2010, il avait été remis à quelques journalistes dans le cadre d’un voyage de presse.