A partir de janvier prochain, Nicolas Hulot sera « Envoyé spécial pour la protection de la planète », à la demande du Président de la République.

« J’ai accepté cette nomination pour donner une nouvelle ampleur à l’action que je mène, grâce à ma Fondation et à votre soutien, en faveur de la prise en compte des enjeux écologiques et climatiques », explique-t-il dans une video mise en ligne sur le site de la FNH (cf. ci-dessous). Il exercera cette mission « de manière bénévole », une « condition expresse », précise-t-il, tout comme celles de pouvoir continuer ses activités de président de la FNH et de conserver sa liberté de parole: « Garant de l’interêt du long terme, je serai vigilant à l’actualité et aux décisions trop souvent prises dans l’instant, sans considération de leurs impacts et conséquences. Je m’attacherai à ce que cette mission s’accorde avec la vision de la transition écologique de la Fondation pour lui conférer la plus grande utilité possible. « 

Selon l’Elysée, les objectifs de sa mission seront notamment de:
« – sensibiliser, informer et mobiliser la communauté internationale sur la crise écologique mondiale et les moyens pour y faire face, notamment là où ces enjeux ne sont pas suffisamment pris en compte;
– promouvoir les idées et les valeurs de la France en matière de développement durable et de protection de la planète;
– relayer les propositions de la société civile (entreprises, associations, collectivités locales…) pour mieux préserver notre environnement et favoriser le développement humain. »

Question à nos lecteurs: quel(s) moyen(s) de transport pour ce nouvel envoyé spécial? L’hélicoptère à hydrogène? Le voilier gaz de schiste?