Joint par Le Monde, EDF a confirmé s’intéresser à la cession des réseaux de transport de gaz de TIGF (groupe Total). Le journal Les Echos, qui a révélé l’information, précise que l’électricien se porte candidat dans le cadre d’un « consortium qui a remis une lettre d’intention vendredi, au terme du premier délai fixé par le pétrolier. Consortium dans lequel EDF est minoritaire. » En revanche, souligne le quotidien économique, « GDF Suez, dont le nom circulait naturellement car sa filiale GRT Gaz assure déjà le transport du gaz sur le reste du territoire français, (…) aurait, de son côté, décidé de ne pas se porter candidat. »

L’intervention d’EDF dans ce dossier serait vue favorablement par le gouvernement, qui privilégierait une solution « française ». L’entreprise TIGF est valorisée « entre 2 et 3 milliards d’euros ». cette acquisition, même dans un cadre minoritaire, « permettrait à EDF de conforter sa présence dans le gaz », un domaine où l’électricien avance significativement depuis quelques années (gazoduc South Stream, terminal méthanier de Dunkerque, Edison).

L’entreprise espagnole Enagás est également candidate à la reprise de TIGF, « en partenariat avec le fonds canadien Borealis, qui appartient au fonds de pension Omers. »