Jean-Paul Albertini a été nommé délégué interministériel au développement durable et commissaire général au développement durable, ce mercredi 14 novembre en Conseil des ministres. Il succède à Dominique Dron qui est « chargée de la préparation du Livre Blanc sur le financement de la transition écologique », une mission qui vient de lui être confiée par Pierre Moscovici et Delphine Batho. « Ce Livre Blanc a vocation à déterminer les conditions de la réorientation du système financier vers le long terme, indispensable au bon financement de la transition écologique. »
———–
Jean Paul Albertini est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et licencié en droit, il a été nommé auditeur à la Cour des comptes à sa sortie de l’ENA. Jean-Paul Albertini a rejoint le ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement de 1999 à 2002 où il a travaillé aux côtés de Dominique Voynet et d’Yves Cochet, d’abord en tant que conseiller technique puis en tant que directeur de cabinet. Membre de la 6e chambre de la Cour des Comptes entre 2002 et 2006, il deviendra directeur général de la SEMAEST, société d’économie mixte de la ville de Paris de 2006 à 2012. Jean-Paul Albertini était depuis juin 2012 conseiller spécial auprès de la ministre de l’Ecologie.
> En savoir plus: son portrait sur le site de l’Hebdo du parti socialiste.
————
Dominique Dron, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure Ulm-Sèvres est titulaire d’une maîtrise d’océanographie, d’un DEA de pétrologie et d’une agrégation de sciences naturelles. Conseillère auprès du ministre d’Etat Jean-Louis Borloo de juillet 2007 à septembre 2010, Dominique Dron a également été directrice du développement de l’Ademe (1992-1994), et Rapporteur de la Commission française du développement durable de 1996 à 1999. A ce titre, elle a coordonné la rédaction de la première Stratégie nationale du développement durable française, en 1996. Directrice générale de l’INRA en charge de l’expertise collective pendant deux ans, Dominique Dron a également été présidente de la mission interministérielle sur l’effet de serre entre 2002 et 2004. Professeur titulaire de la Chaire « Nouvelles stratégies Energétiques », qu’elle a créée, Dominique Dron a par ailleurs présidé plusieurs comités et conseils scientifiques.